Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 04/04/2021

L'ouvrage de référence pour cultiver son intelligence émotionnelle

C’est un fait : les émotions ont été trop souvent éludées du monde de l’entreprise. Succès et profit ne riment pas forcément avec empathie ou timidité. Et pourtant, nous serions bien plus riches, sur tous les plans, si nous apprenions à reconnaître et accepter les émotions qui nous traversent ! Voilà l’objectif de l’ouvrage « Cultivez votre intelligence émotionnelle » publié par la prestigieuse Harvard Business Review.

L’intelligence émotionnelle consiste à raisonner avec les émotions. Paradoxal n’est-ce pas ? Et pourtant, ce nouveau « must » de la Harvard Business Review s’applique à démontrer qu’il est tout à fait possible, et même souhaitable, de mettre notre raison au service de nos émotions. A travers quatre chapitres distincts (mindfulness, bonheur, empathie et résilience), vous allez apprendre à intégrer les émotions afin de faciliter la pensée, à les réguler – sans les brimer, pour atteindre plus de clarté d’esprit et de bonheur dans le travail. Une manière simple, en trois étapes, pour développer votre agilité émotionnelle consiste par exemple à reconnaître vos comportements récurrents, d’identifier vos pensées et émotions et les accepter, puis d’agir sur la base de vos valeurs pour ne pas trahir qui vous êtes. Ces valeurs peuvent être la compassion, la générosité, la maîtrise, la sécurité, le pardon, l’honnêteté, la créativité…Vous allez forcement vous reconnaître dans l’une d’entre elles !

Au sein de cet ouvrage qui allie psychologie, techniques de management et recherches en neurosciences, vous apprendrez à décoder les 135 émotions que peuvent distinguer un être humain, selon les travaux du psychologue Phil Saver, menés il y a trente ans. « Et c’est bien cette capacité à reconnaître cette palette d’états affectifs qui constitue la toute première composante de l’intelligence émotionnelle » apprend-on en préambule. Au fil de ce guide très complet, vous trouverez plusieurs conversations avec des experts sur des sujets essentiels, comme la pleine conscience avec la psychologue Ellen Langer qui étudie ce sujet depuis quatre décennies, une conversation sur le bonheur avec Daniel Todd Gibert, professeur de psychologie à Harvard, sur l’empathie et ses incroyables pouvoirs avec le psychiatre français Serge Tisseron, ou encore sur la résilience avec Shéryl Sandberg, directrice des opérations chez Facebook, et qui a perdu son mari d’une crise cardiaque.

Cultivez votre intelligence émotionnelle est un must-have pour tous les salariés, cadres et dirigeants d’entreprise qui souhaitent évoluer dans leur pratique et trouver bonheur et sérénité dans le travail.

Cultivez votre intelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle est aujourd’hui reconnue comme une capacité essentielle pour exprimer ce qui nous importe, savoir mieux communiquer, prendre des décisions pertinentes… Car les émotions sont la condition de toute rationalité.
Grâce à cet ouvrage de référence signé par les plus grands spécialistes de la Harvard Business Review, vous trouverez toutes les clefs pour comprendre ce que nous savons des émotions et surtout pour être plus empathique, résilient, performant et heureux…
 
Dans la même collection : Réveillez le leader qui est en vous et L’Essentiel pour convaincre.

EXTRAIT BONUS

(pour travailler l’empathie, la reconnaissance et la générosité)

Pour travailler l’empathie :

• Posez une ou deux bonnes questions dans chaque interaction et paraphrasez les points importants que les autres soulignent.

• Écoutez avec enthousiasme. Orientez votre corps et vos yeux vers la personne qui parle et communiquez vocalement de l’intérêt et de l’engagement.

• Quand quelqu’un vient vous faire part d’un problème, montrez que cela vous préoccupe au moyen de phrases telles que « Je suis désolé » ou « C’est vraiment dur ». Évitez les jugements et les conseils hâtifs.

• Avant les réunions, prenez un moment pour penser à votre interlocuteur et à ce qui se passe dans sa vie.

Pour travailler la reconnaissance :

• Faites en sorte d’intégrer des remerciements attentionnés dans votre façon de communiquer avec les autres.

• Envoyez opportunément des e-mails ou des notes spécifiques à vos collègues pour montrer votre reconnaissance lorsqu’ils font du bon travail.

• Reconnaissez publiquement ce que chaque personne apporte à votre équipe, assistants inclus.

• N’ayez pas peur du contact – tapes dans le dos, dans les mains, « high fives » – pour fêter les succès.

Pour travailler la générosité :

• Cherchez des opportunités pour passer des petits moments en tête à tête avec les personnes que vous dirigez.

• Déléguez des responsabilités importantes et de haut niveau.

• Encensez vos collègues.

• Partagez la vedette. Donnez du crédit à tous ceux qui contribuent au succès de votre équipe et de votre entreprise.

Pocket
Un livre, une rencontre.