Lisez! icon: Search engine
Par Solar, publié le 09/07/2020

Ma cuisine vegan du soleil : le gratin de fruits d'Eva Gaillot

Eva Gaillot, plus connue sur les réseaux sociaux sous le pseudo @thefrenchcoconut, régale depuis plusieurs années ses abonnés de ses recettes vegan. Elle démontre ainsi que l’on peut se faire plaisir tout en mangeant équilibré. Elle vient de publier Ma cuisine vegan du soleil, son tout premier livre de cuisine dans lequel elle partage ses recettes familiales provençales.

Nous vous proposons de découvrir la recette de son gratin de fruits inspirée par sa tante Cathy. Un dessert typiquement provençal et gorgé de soleil.

 

Préparation : 15 min

Cuisson : 40 à 45 min

 

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

  • 6 pêches blanches de Provence
  • 6 abricots de Roussillon
  • 1 c. à soupe d’arrow-root
  • 2 c. à café de vanille en poudre
  • 50 g de sucre de coco (ou de sucre complet) + 2 c. à soupe
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 100 g de poudre d’amandes
  • 45 g d’huile de coco + pour le moule

 

Pour servir :

Quelques brins de menthe fraîche

Yaourt végétal ou glace vanille au lait d’amande (optionnel)

 

Préparation

 

  1. Préchauffez le four à 160°C (th.5/6). Huilez un grand plat à gratin (30 x 20 cm).
  2. Lavez, puis coupez les pêches et les abricots en tranches.
  3. Dans un grand bol, mélangez à la main les fruits, l’arrow boot, 1 cuillerée à café de vanille en poudre et 2 cuillerées à soupe de sucre de coco, jusqu’à ce que les fruits soient bien enrobés.
  4. Dans un autre bol, mélangez l’avoine, la poudre d’amandes, le reste du sucre de coco, 1 cuillerée à café de vanille, la cannelle et le sel. Ajoutez la purée d’amandes et l’huile de coco, mélangez à la main jusqu’à ce que la pâte colle entre les doigts.
  5. Versez les fruits dans le plat à gratin, puis les recouvrir du mélange avoine-amande, en le répartissant uniformément sans trop aplatir. Enfournez pour 40 à 45 min jusqu’à ce que le gratin soit doré.
  6. Laissez refroidir environ 10 minutes. Servez tiède avec des feuilles de menthe fraîche, du yaourt végétal onctueux ou de la glace vanille au lait d’amande.

 

Astuce :

Pour bien choisir les pêches et les abricots, faites confiance à votre odorat et n’hésitez pas à les sentir : s’ils n’ont aucun parfum, il est fort probable qu’ils n’aient aucune saveur. Au toucher, la peau et la chair doivent être ni trop molles ni trop fermes. Vous pouvez varier les fruits en utilisant des mirabelles, des prunes ou des mûres.

Bon appétit !

Cuisine vegan du soleil
Partez pour un voyage gustatif avec The French Coconut et retrouvez toutes les saveurs provençales et les influences de la cuisine méditerranéenne.

Apprenez à faire vos propres mélanges d'herbes, des huiles infusées ou aromatisées, mais aussi des basiques en version vegan tels que la ricotta, la brousse ou le pesto rosso.

Succombez ensuite pour des recettes fraîches, faciles, colorées et légères pour toutes les occasions avec : des rouleaux primavera, une salade de tomates multicolores aux nectarines, basilic et vinaigrette au balsamique, des frites de panisse au four & healthy ketchup maison, de la socca pizza, des petits farcis Niçois, un tian de légumes, de la glace a la lavande, du melon au Beaumes de Venise & groseilles...

Solar
Solar Editions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Lectures estivales : 20 livres pour s'activer et se sentir bien

    L'été est enfin là et enraîne avec lui l'envie de s'aérer l'esprit, de se ressourcer et de se faire plaisir. Sport, voyage, méditation, mais aussi cuisine... Découvrez notre sélection de 20 livres bons pour le corps et l'esprit à garder auprès de soi tout au long des vacances, et même après.

    Lire l'article