Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 16/03/2022

Maigret à l'écran #2 : "Le chien jaune"

Jean-François Merle, éditeur au sein des éditions Presses de la Cité et Omnibus, présente "Le chien jaune", la quatrième aventure Maigret, et son adaptation au cinéma en 1932 par Jean Tarride.

Maigret enquête à Concarneau sur des événements qui ont mis la population en émoi et suscité l’effervescence de la presse. Un quatuor de notables habitués de l’hôtel de l’Amiral où ils jouent aux cartes est visé par un mystérieux assassin : le premier est victime d’une tentative de meurtre par balle, le deuxième disparaît et on retrouve sa voiture maculée de sang, le troisième est empoisonné et le quatrième, affolé, trouve refuge auprès de la police. Maigret s’installe à l’Amiral et observe. Un grand chien au poil jaunâtre erre dans les rues et semble symboliser la menace qui pèse sur la ville.

En 1931, Simenon a 28 ans et Le Chien jaune qui paraît en avril est le quatrième Maigret, trois mois seulement après l’apparition du commissaire à la pipe en librairie. Aussitôt les cinéastes s’intéressent à ce nouveau personnage. Simenon, passionné par le jeune cinéma parlant, approuve avec enthousiasme la cession des droits du roman à Jean Tarride, son aîné de deux ans, pour son troisième film à la réalisation. Celui-ci confie le rôle principal à son père, acteur venu du théâtre et du muet. Le film sort début juillet 1932.

L’Histoire retiendra qu’Abel Tarride fut le premier Maigret à l’écran – hélas, le film déçut beaucoup Simenon, et fut un échec. Il eut toutefois une conséquence inattendue : les propriétaires de l’hôtel Le Clinche, où Simenon situe l’épicentre de l’enquête, obtinrent de l’écrivain l’autorisation de rebaptiser leur établissement l’Amiral, nom qu’il a conservé depuis.

 

Le Chien jaune

A Concarneau, des faits troublants mettent la ville en émoi. On tente d'assassiner M. Mostaguen, au sortir de sa partie de cartes quotidienne à l'Hôtel de l'Amiral. Le sort s'acharne sur ses partenaires, car, deux jours après l'arrivée de Maigret, Jean Servières, rédacteur au Phare de Brest, disparaît ; le siège avant de sa voiture est maculé de sang. M. Le Pommeret meurt chez lui, empoisonné. Le docteur Michoux pense être le suivant. 

Adapté pour le cinéma, en 1932, dans un film Jean Tarride, avec Abel Tarride (commissaire Maigret), Robert Le Vigan (docteur Michoux) et pour la télévision en 1968, par Claude Barma, avec Jean Richard (commissaire Maigret), puis en 1988, dans une réalisation de Pierre Bureau, avec Jean Richard (commissaire Maigret) et Eléonore Hirt (Mme Michoux).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon 
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/ 

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Jeu-concours
    Presses de la Cité

    Plongez dans l'univers Simenon avec notre jeu-concours !

    Amis des romans policiers et d'enquêtes palpitantes, à vos marques, prêts, partez ! Pour célébrer l'œuvre du maître du roman noir, Georges Simenon, nous vous invitons à participer à une chasse aux indices captivante dans les rues de Paris !

    Lire l'article