Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 24/09/2020

Marie Kondo s'invite dans votre bureau : les avantages d'un espace organisé

Vous êtes de ceux qui, en arrivant au bureau, ne remettez plus la main sur l’agrafeuse, votre stylo, vos dernières notes ? "Pourtant, c’était là hier !" "Et ce mail, il est passé où ?" Et si toutes ces petites pertes avaient un coût ?

On estime qu’un employé passe en moyenne une semaine par an à chercher ses affaires au bureau… Et si cette semaine servait plutôt à réorganiser son espace pour s’y sentir mieux et booster son plaisir au travail ? Car oui, un espace bien rangé dégage un sentiment positif qui permet de mieux commencer ses journées, et ce n’est pas tout...

La Magie du rangement au travail
Qui ne s’est jamais senti complètement dépassé par le fouillis et le désordre sur son lieu de travail ? Ou encore épuisé par des réunions inutiles, des dossiers anarchiques, une liste interminable d’e-mails à lire et des tâches chronophages ? Ce sont là des écueils susceptibles d’éteindre peu à peu la joie d’exercer sa profession.
Heureusement, il existe des solutions pour y remédier !
Dans ce nouvel ouvrage, Marie Kondo, auteure à succès et vedette de Netflix, et Rice Scott Sonenshein, psychologue du travail, s’appuient sur des cas concrets et des études pour proposer des stratégies qui permettront de vous débarrasser du désordre et de l’encombrement. Le but : laisser la part belle aux tâches vraiment importantes.

 

Le rangement pour tous

On vous voit venir avec le fameux adage "les créatifs travaillent mieux dans les espaces désordonnés". Mais en toute sincérité, utilisez-vous vraiment votre bureau quand il déborde de papiers, si bien que vous ne savez plus comment y travailler ? D’après une étude* réalisée sur 1000 américains actifs, 90% affirment que le désordre a un effet négatif sur leur vie. Car un espace saturé d’objets a pour effet de submerger le cerveau, il a alors du mal à identifier, expérimenter et savourer les choses qui lui font du bien... 

Le plus important est de mettre le doigt sur la configuration qui vous convient le mieux. Et c’est en passant par la case rangement que vous allez pouvoir découvrir le type d’espace qui vous correspond, afin de laisser votre créativité s’épanouir pleinement ! 

Mais pour ranger, on ne s’y prend pas n’importe comment ! Exit l’effet rebond, on mise sur une technique incontournable...

 

Une méthode de rangement qui a fait ses preuves

Connaissez-vous la méthode KonMari ? Imaginée par la japonaise Marie Kondo, papesse du rangement et auteure du best-seller La Magie du Rangement, cette méthode permet de faire le tri et de ranger en une seule fois pour éviter les effets rebonds. Mais il y a un ordre très précis à respecter pour bien faire. Avec La magie du rangement  au travail,

Marie Kondo adapte sa célèbre méthode pour vous aider à (re)mettre de la joie dans votre  espace de travail et vous permettre de booster votre créativité comme vos résultats sans travailler plus (plus organisation apporte une vision plus large et donc  plus d’efficacité !).

Co-écrit avec Scott Sonenshein, cette nouvelle bible du rangement propose plus qu’un guide pour ranger vos espaces : ce sont des solutions pour organiser de manière efficace votre temps, vos réunions et vous permettre de vous épanouir pleinement au travail. 

Alors, prêts à ranger ? 



*OfficeMax (2011) Workspace Organization Survey

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !