Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 10/03/2021

Miss X, la nouvelle superhéroïne de Cécile Alix !

Qui n'a jamais rêvé de se réveiller un matin avec des superpouvoirs ? On a tous eu durant notre enfance – et maintenant encore ! – une imagination débordante. Être capable de voler jusqu'à son collège en quelques secondes, claquer des doigts et faire apparaître sa pâtisserie préférée, devenir invisible pour faire peur à ses amis… Ce ne sont jamais les idées qui manquent pour nos adolescents. Ni pour Cécile Alix, qui signe une histoire de superhéroïne avec Miss X et Mister Pog.

À seulement 12 ans, Xochipilia découvre ses superpouvoirs qui feront frissonner les plus grands vilains de l’histoire ! Jets d’acides, apnée longue durée, force surhumaine… Notre superhéroïne n’a rien à envier face à nos superhéros populaires ! Experte en arts martiaux, ses compétences ne font qu’évoluer au fil des jours. Mais parviendra-t-elle à les maîtriser ? Pour nous aider à en savoir plus, Cécile Alix a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter Xochipilia, alias Miss X ?

Xochipilia, alias Miss X, est une jeune fille pétillante, malicieuse, vive et audacieuse, athlète rompue aux arts martiaux et formée à l'académie Himitsu, une célèbre école du crime. Elle vient à peine de découvrir ses dons surnaturels lorsqu'elle se fait enlever par son oncle, Mister Pog, avec son ami Noaim.
C'est une superhéroïne d'aujourd'hui, elle refuse d'agir à n'importe quel prix. Ses pouvoirs sont phénoménaux, mais elle veut les maîtriser : pas question de tuer qui que ce soit, même les pires malfrats.
Elle a de la personnalité, mais elle sait écouter ceux qui l'entourent. Xochipilia ne choisit pas d'agir seule, elle fait équipe avec son ami Noaim et Gustav, l'attachant robot de confiance de Mister Pog. C'est ensemble, en unissant leurs forces, leurs connaissances et leurs talents, qu'ils viendront à bout de leur mission.

Quel a été l’élément déclencheur pour vouloir écrire un roman avec une superhéroïne aux nombreux pouvoirs ?

Une grande passion pour les romans d'espionnage, James Bond et l'univers Marvel. Mais aussi une profonde fascination pour les "pouvoirs" des insectes : comment un être minuscule peut-il porter l'équivalent de 1 000 fois son poids, bondir plus haut que 340 fois sa taille, détruire un prédateur d'un jet d'acide, etc. ? C'est épatant ! J'ai doté mon héroïne de tous ces pouvoirs. J'avais également envie que Miss X soit à la fois puissante, intelligente et sensible, très humaine, impulsive mais pas obstinée. Pour la personnalité de Miss X, je me suis beaucoup inspirée de ma fille, Emilie : une jeune fille libre et fougueuse qui ose tout, qui se dépasse et qui est dotée d'une grande féminité, d'une très jolie sensibilité et d'un caractère bien trempé !

Vous proposez un univers aux évolutions technologiques très avancées. Quelles ont été vos inspirations pour créer ce pan de l’histoire ?

Je suis une inconditionnelle des comptes Instagram et des sites de la Nasa, SpaceX, de bon nombre d'astronautes, mais aussi d'architectes, de constructeurs automobiles, aéronautiques et navals, d'inventeurs, de créateurs, de concepteurs, de chercheurs, de scientifiques, de biologistes, de dessinateurs de films d'animation, etc.

Il y a une amitié très forte entre Xochipilia et Noaim. Comment avez-vous construit cette relation ?

Très naturellement, en pensant aux amitiés auxquelles je tiens. J'ai la chance d'avoir quelques grands amis et je pense être une amie fidèle :)
Noaim existe ! Je me suis beaucoup inspirée du vrai Noaim, l'un de mes fidèles lecteurs (et relecteur du manuscrit de Miss X) que je soutiens actuellement pour un projet humanitaire de collecte et don de livres qu'il a initié avec son frère (Noaim a 11 ans, son frère 13 !), et que je cite à la fin du livre.

Si vous deviez vous réveiller avec des superpouvoirs demain, lesquels aimeriez-vous posséder ?

Le pouvoir de communiquer aisément avec tous les êtres vivants, quels qu'ils soient... le rêve !

Miss X et Mister Pog est votre douzième roman chez Poulpe Fictions. Que pouvez-vous nous raconter sur cette aventure qui dure depuis 4 ans maintenant ?

12 romans, déjà ! Cette aventure est encore récente mais infiniment riche. Poulpe Fictions est un label où je m'épanouis : j'ai le droit d'écrire ce qui me chante, dans le style que je veux ; je peux même m'éloigner du synopsis de départ (comme avec Miss X !) mais, promis, je n'en ferai pas une future ligne de conduite. Je me sens très libre dans cette maison. Marie Brun et Manon Sautreau, mes éditrices, me soutiennent beaucoup et me font confiance. Elles formulent toujours des propositions judicieuses pour améliorer mes manuscrits, elles sont pleines d'énergie, toujours positives, et m'encouragent. C'est très important pour moi qui doute beaucoup à chaque livre écrit.
Poulpe Fictions, c'est aussi une équipe très sympa à la promo et à la conception et une chouette famille d'auteurs.trices ! On s'entend bien, on se lit mutuellement, on s'écrit beaucoup, on se soutient...
Les relations éditrices/autrice restent professionnelles, bien sûr (c'est important). Mais c'est une maison qui m'offre une sacrée dose d'humanité (encore plus important). Comme quoi, les deux ne sont pas incompatibles. Pour résumer : le Poulpe bichonne ses auteurs.trices et les aide à devenir meilleurs.es. #TentaculePower #PoulpissimeEstime

Il est pog-fantastique de vous laisser le mot de la fin !

Hum... deux mots ?
1) J'encourage mes lecteurs à croire en leurs pouvoirs personnels et à les exploiter au maximum ! Chacun d'entre nous possède au moins un superpouvoir, il suffit de s'autoriser à le découvrir.
2) J'espère que Miss X et Mister Pog trouvera ses lecteurs parce que... j'ai une poguissime idée pour le tome 2 !

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !