Lisez! icon: Search engine
Par Omnibus, publié le 15/06/2018

Omnibus, 30 ans… de personnages mythiques

Pour nos 30 ans, Claude Aziza, auteur et collaborateur de longue date des éditions Omnibus, nous livre, avec humour, quelques souvenirs.

Pour nos 30 ans, Claude Aziza, auteur et collaborateur de longue date des éditions Omnibus, nous livre, avec humour, quelques souvenirs.

"C’est un joli nom, Omnibus !

C’était par un beau jour, de printemps ou d’automne, ce n’est pas important. Je fréquentais les Presses, depuis longtemps déjà, mais au format de poche, quand on me demanda de venir au plus vite, jusque chez Omnibus. Poussé par la curiosité : si presse il y avait, pourquoi un omnibus ? Par la paresse aussi : je n’habitais pas loin, j’y allais pedibus. En toute simplicité, sans frac, ni gibus.     

Je fus d’abord pompier, pour sauver un Cooper d’un désastre annoncé. L’accueil fut chaleureux et je pris l’habitude de grimper un étage, pour prendre l’air du large et de la grande page. La culture pour tous, c’est le sens d’Omnibus. Dans la langue latine. Car c’était mon métier d’enseigner le latin.

J’ai adoré ces livres, leur élégance racée, leurs sujets si variés, cet amour du métier d’une équipe soudée, dont je faisais partie, en cousin éloigné, mais toujours bienvenu. Et de nouveaux projets, toujours plus audacieux.

J’ai fait tant d’Omnibus que j’en sais plus le nombre, depuis trente ans déjà. Mais, pour chacun d’entre eux, même fièvre, même joie et la même impatience, ce même amour des livres qui fait toute une vie.

Omnibus a trente ans et l’allure juvénile. Il porte toujours beau et toujours de beaux livres. Le latin lui va bien."

Claude Aziza

Découvrez son dernier ouvrage Dictionnaire Frankenstein

Omnibus

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Par Omnibus

    Fêtez Noël avec les éditions Omnibus !

    La période des fêtes approche à grand pas et vous ne savez toujours pas quoi offrir pour Noël ? Des amateurs de cinéma aux adeptes de grands classiques en passant par les rêveurs férus de littérature de l’imaginaire, nous vous avons concocté une sélection de Noël à la hauteur de vos attentes ! De quoi vous donner quelques idées…

    Lire l'article