Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 26/05/2020

Pandémie : comment la grippe espagnole bouleversa l'histoire du monde

Dans Risques et périls, 50 catastrophes qui ont bouleversé l’Histoire, Florian Guillemin, créateur de la chaîne Youtube “Questions d’Histoire”, aborde l'hécatombe mondiale causée par la grippe espagnole, cette maladie qui n’est pas sans nous rappeler la situation à laquelle nous sommes en train de faire face. 

Il y a 98 ans, le monde connaissait une pandémie mondiale encore plus destructrice que le Covid-19 qui nous frappe actuellement. En effet, de 1918 à 1919, le monde a dû faire face à la grippe espagnole qui a, à priori, touché plus d’un milliard de personnes et tué entre trente et cent millions de personnes (soit entre 3 et 5% de la population mondiale). 

Quelles similitudes pouvons-nous trouver entre ces deux maladies qui ont touché chacune le monde entier ?

Bien que son nom soit trompeur et son origine toujours incertaine, il semblerait que la grippe espagnole, comme le coronavirus, ait trouvé son patient zéro en Chine, avant de débarquer à Boston avec un bataillon américain. D’abord bénin, c’est en Amérique que le virus aurait muté pour devenir mortel… 

Ces deux pandémies mondiales ont, malgré les précautions mises en place, créé des crises sanitaires sans précédent : la médecine a très vite été dépassée par l’évolution de ces maladies et la mise au point des vaccins n’est pas arrivée tout de suite. Dans le cas de l’épidémie de 1918, la séquence complète du virus ne sera recréée qu’en 2015 et la virulence de sa propagation demeure toujours un mystère. 

Pandémies, tremblements de terres, éruptions volcaniques,... depuis toujours, le monde traverse des tragédies planétaires, naturelles comme industrielles. Des drames qui marquent l’Histoire mais qui nous permettent aussi d’avancer et de progresser. Saviez-vous que le naufrage du Titanic a permis d'établir des normes de sécurité internationales sur les navires ? Que l’incendie du Bazar de la Charité de 1897 a permis à la médecine légale de progresser de manière considérable ? Et que, quant à elle, la grippe espagnole a permis de commencer à apprendre à lutter contre les virus virulents et contagieux ? Il en sera de même pour le covid-19, nous en ressortirons davantage préparés pour affronter de nouvelles menaces virales et pourrons limiter ainsi encore plus leur propagation. Chaque événement vient transformer notre monde, pour que nous puissions façonner un demain meilleur.

 

Risques et Périls - 50 catastrophes qui ont bouleversé l'Histoire
Le naufrage du Titanic est probalement l’une des catastrophes les plus connues de l’Histoire. Mais le Titanic ce n’est pas juste Kate Winslet survivant grâce à une planche et Léonardo DiCaprio agonisant dans l’eau. C’est aussi un drame qui a vu naître la première convention établissant des normes de sécurité internationales sur les navires. Car les catastrophes naturelles et industrielles ne sont pas uniquement des événements dramatiques qui font les choux gras des médias et du cinéma. Ce sont surtout des événements qui marquent l’Histoire. Saviez-vous que l’éruption du volcan de Santorin en 1600 av. J. -C. – qui a fait disparaître la ville d’Akrotiri – avait inspiré le mythe de l’Atlantide ? Ou encore que l’incendie du Bazar de la Charité en 1897 était à l’origine des progrès considérables de la médecine légale ? De l’Antiquité à nos jours, entre ouragans, tremblements de terre, inondations et épidémies, découvrez comment les 50 plus grandes tragédies de l’Histoire ont bouleversé son cours !
 

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !

Lisez maintenant, tout de suite !