Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 04/01/2021

Petit manuel et grandes idées pour réussir sa transition écologique

Après le best-seller « Ça commence par moi », l’auteur et activiste Julien Vidal continue à sensibiliser le grand public à la cause environnementale avec « Ça va changer avec vous ! », un formidable guide et plaidoyer pour nous aider à devenir des écocitoyens responsables. Êtes-vous prêtes et prêts à rejoindre la révolution verte ?

C’est un constat, notre planète va mal. Les ressources se raréfient, la déforestation gagne du terrain, les sécheresses et les inondations s’intensifient, le thermomètre s’affole. Il ne se passe plus une journée sans que les médias ne parlent des effets dévastateurs du changement climatique. 74% des Français veulent agir pour l’environnement mais…n’arrivent pas à passer à l’action. Si c’est aussi votre cas, le manuel Ça va changer avec vous va vous permettre de découvrir une multitude d’actions pour répondre de manière très concrète aux défis du XXIème siècle.

Ca va changer avec vous !
Vous n'êtes plus seul(e)... et ça va changer avec nous !

Je suis parti d’un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j’agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d’une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
- comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
- répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
- savoir par où commencer,
- donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !
 

Après un résumé concis des perspectives (peu réjouissantes, il faut le reconnaître) qui nous attendent d’ici quelques années, vous apprendrez mille et une méthodes pour vous accompagner dans la « transition écologique » de votre quotidien, afin de vivre en cohérence avec le monde qui vous entoure. Le tout dans la joie et la bonne humeur ! Julien Vidal, connu pour ses vidéos alliant humour et pédagogie, ne déroge pas à ce qui fait son charme et son succès : le ton de ce guide est à la fois léger et instructif, réaliste et plein d’enthousiasme. Les chapitres, consacrés à des thèmes variés tels que les écosystèmes, la maison, les loisirs, les transports, le shopping, la nourriture ou le climat, n’ont pas de de trame linéaire ; vous pouvez donc naviguer entre les différents sujets qui vous interpellent personnellement, et piocher ici ou là des astuces aisément transposables dans votre quotidien. Des listes, schémas et statistiques viennent compléter les exposés et vous prouveront l’importance du rôle que vous pouvez jouer dans notre société, sur les plans environnementaux et sociaux.

A titre d’exemple, connaissez-vous les cantines vertes ? les « gratiférias » ou foires gratuites ? Les opérations « plastik attack » pour lutter contre le suremballage ? L’application « Yuka » pour faire vos courses de manière responsable ? Le moteur de recherche « Ecosia » qui permet de planter des arbres tout en surfant sur internet ? Voilà quelques-unes des idées mises en lumière par Julien Vidal, qui peuvent contribuer, parmi des centaines d’autres, à vous redonner du pouvoir dans vos assiettes et vos maisons, tout en faisant baisser votre empreinte carbone. Ça va changer avec vous est une lecture documentée et vivifiante qui vous évitera de contracter la « solastagie » qui consiste à tomber dans le pessimisme et l'anxiété. Ensemble nous pouvons changer notre réalité, alors agissons pour construire en conscience un monde meilleur !

BONUS

6 astuces pour réduire l’empreinte écologique de votre foyer, extraites de « Ça va changer avec vous » :

1. Je colle un stop pub sur ma boîte aux lettres : un simple autocollant permet de mettre un terme (quasi définitif) aux 40 kg de prospectus qu’un foyer français reçoit chaque année.

2. J’utilise des chiffons réutilisables : Le fait de remplacer l’essuie-tout jetable par des versions lavables en matière naturelle permet de préserver des ressources, mais aussi d’économiser une centaine dʼeuros par foyer chaque année.

3. Je reste 3 minutes sous la douche : 1 /3 de notre consommation dʼeau domestique passe dans la toilette que nous faisons chaque jour. Si un bain représente entre 150 et 250 litres dʼeau, une douche de 3 minutes vous permet dʼutiliser moins de 30 litres dʼeau.

4. Jʼinstalle des mousseurs sous les robinets : Cʼest facile à faire et ça permet de diviser le débit dʼeau par 2 (pour les plus performants)

5. Jʼemballe mes restes alimentaires grâce au Beeʼs Wrap: Films réutilisables en cire dʼabeille faciles à faire. Prenez un carré de tissu fin, répartissez de la cire dʼabeille sur toute la surface et passez le tout au four jusquʼà ce que la cire soit fondue et le tour est joué !

6. Je recycle mes déchets : Et nʼoubliez pas les bouchons en plastique, en liège, les piles ou encore les ampoules que vous pourrez déposer dans des points de collecte dédiés.

Vous voulez connaître d’autres astuces pour rendre votre quotidien plus green ? Retrouvez plus de 200 actions écocitoyennes référencées sur cacommenceparmoi.org, qui prennent d’ailleurs moins de 10 minutes à être réalisées !

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    First Editions

    Soyez écolos et fiers de l'être : passez à l'action à domicile !

    Julien Vidal, fondateur du mouvement écocitoyen ça commence par moi, vous donne aujourd’hui les outils pour pouvoir agir pour un monde meilleur, en commençant dès chez soi par de petits gestes simples ! Avec Ça va changer avec vous ! vous avez entre les mains un véritable kit complet pour savoir par où commencer.

    Lire l'article