Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 09/04/2024

Plongez dans l'histoire de Heera, au cœur des bidonvilles d'Inde

Girls Bazaar

Girls Bazaar, un récit poignant et une véritable prise de conscience sur la condition féminine en Inde.

 

Ruchira Gupta est une journaliste et militante indo-américaine. Connue pour son documentaire The Selling of Innocents (1996) récompensé par un Emmy Award, elle se bat quotidiennement pour démanteler les réseaux de trafic sexuel dans le monde entier et sortir filles et femmes de la prostitution. Ses actions lui ont valu des prix tels que le Clinton Global Citizen Award et le prix Abolitionist Award décerné par la Chambre des Lords. En 2002, elle co-crée l’ONG Apne Aap qui vise à donner à ces femmes le moyen de résister et combattre le trafic tout en leur offrant l’accès à l’éducation, aux soins, à la protection juridiques, à des subventions gouvernementales et bien d’autres. C’est aujourd’hui plus de 20 000 jeunes filles qui ont été sauvées.
Elle est également enseignante pour l’Université de New York, formant ainsi la prochaine génération de militants, tout en étant conseillère auprès des Nations Unies.

 

Puissant, engagé et inspiré de faits réels dont a été témoin l’autrice, Girls Bazaar met en lumière Heera, une jeune fille de 14 ans qui n’a connu que les ruelles d’un bidonville au nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Voyant son avenir menacé après son renvoi de l’école, Heera craint d’avoir pour unique perspective la prostitution, comme les adolescentes de sa tribu. Pourtant, elle va faire une rencontre décisive. Aux côtés de Rini Di, la directrice d’un foyer de jeunes filles, elle va trouver protection, mais aussi découvrir une nouvelle forme d’expression : le kung-fu. Ce sport est la clé qui lui permet de se réapproprier son corps et reconquérir son destin. Fascinée, zélée et bientôt virtuose, ce qui devait être un simple cours d’autodéfense va devenir un véritable enjeu pour Heera et sa famille. C’est une véritable ode à la reconquête de son destin et à la réappropriation du corps par les arts martiaux.

Ce roman traite de sujets très durs, mais il n’en est pas moins lumineux et porteur d’espoir grâce à son héroïne forte et pleine de volonté.

 

« Toute œuvre de Ruchira Gupta fait avancer la cause de la libération des femmes, et dans ce roman, des filles. Il faut croire en soi, et surtout en nos jeunes, pour persévérer comme elle le fait dans l'art et la politique. »
Alice Walker, autrice de La Couleur pourpre

« Un premier roman puissant. Ruchira Gupta a conçu un livre qui se lit d'une traite, avec des personnages inoubliables, qui réussit à être à la fois stimulant, instructif et inspirant. »
Gayle Forman, autrice best-seller du New York Times avec Si je reste et Ce que nous avons perdu

« Ce livre est un électrochoc, une invitation pour le reste d'entre nous à sortir de l'apathie et à rejoindre le mouvement pour se battre encore et encore – jusqu'à ce que nous sortions la dernière fille des pires griffes du patriarcat. »
Staceyann Chin, poétesse

« Le roman de Ruchira Gupta est tout simplement sublime. Une exploration magnifiquement tendre et sensible du combat d’une jeune fille pour se réapproprier son corps dans un monde où le trafic sexuel est vu comme inévitable. »
Ayaan Mohamud, autrice de You Think You Know Me


Slalom