Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 24/02/2021

Prix du jury Jean Anglade 2021 : rencontre avec Georgia Terzakou, jurée internet

Depuis trois ans maintenant, le Prix Jean Anglade vient récompenser un premier roman proche des valeurs d’humanisme et d’universalisme auxquelles tenait l‘écrivain auvergnat qui a donné son nom au prix. Pour cette nouvelle édition, Georgia Terzakou, agent littéraire, correctrice et biographe, est notre jurée internet. Particulièrement attentive aux premiers pas des nouveaux auteurs, elle nous raconte son parcours et ce qui l’a poussée à intégrer le jury du prix.

Qui êtes-vous ?

À l’origine j’étais une professionnelle de la formation, négociatrice hors pair, et durant de nombreuses années blogueuse de critiques littéraires à mes heures perdues. La fréquentation du blog m’a permis de devenir lectrice indépendante pour des maisons d’édition, puis lectrice à titre sympathique pour des particuliers qui voulaient recueillir un avis distancié sur leur manuscrit. De fil en aiguille, une chose en amenant une autre, je me suis mise à représenter de jeunes auteurs auprès d’éditeurs. Par ailleurs, par le biais d’une mission de formation, j’ai accepté un premier travail de biographe. Les choses ont ainsi continué pendant plusieurs mois, entre la vie professionnelle qui tendait à devenir un loisir, et cette vie de passion qui prenait la place d’une vie professionnelle. Début 2020, j’ai décidé de basculer pour de bon dans ce que je préférais faire et faisais depuis longtemps. J’ai élargi mon expérience avec une formation à la SGDL sur la négociation des contrats d’édition, et ai passé mon certificat de correctrice professionnelle. Depuis, j’ai l’impression de renaître.

Pourquoi être jurée du prix Jean Anglade du premier roman ?

J’ai présenté ma candidature deux années consécutives et je suis bien heureuse qu’elle ait été retenue cette année ! Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit d’un prix récent, trois ans seulement, qui a encore toute la fraîcheur des premières années, sans l’embourgeoisement qui s’institue malgré nous dans tous les événements installés dans la durée. Ensuite, Jean Anglade est un écrivain de terroir de grande humilité qui incarne parfaitement, je trouve, une figure de prix. Enfin, j’ai une affection toute particulière pour les premiers romans – mais également les essais. Dans les premiers romans, il y a une forte dose d’affectif et une certaine naïveté qui me touchent chaque fois. De plus, ce concours permet de découvrir des manuscrits bruts, ce qui correspond à mon métier, et je m’y sens donc vraiment à l’aise.

Bref, c’est un réel plaisir, et j’espère être digne de cet honneur !

 

Professionnalisme, jeune sensibilité littéraire et mansuétude à l’égard de ces toutes nouvelles plumes, c’est ainsi qu’en quelques mots notre jurée internet envisage son rôle dans ce prix. Nul doute que cela convienne à nos nouveaux talents !

Presses de la Cité