Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 15/02/2024

Prix Jean Anglade : Découvrez le mot du Président du Jury 2024 !

Michel Bussi, plus qu'une référence du roman policer : un maître du polar.
Professeur de géographie, Michel Bussi est depuis plus de dix ans l’un des auteurs préférés des Français.
Ses ouvrages sont traduits dans 38 pays et trois romans ont été adaptés à la télévision.

Il est notamment l’auteur aux Presses de la Cité (puis Pocket) de Nymphéas noirs, polar français le plus primé en 2011 et a reçu le prix Maison de la Presse pour Un avion sans elle en 2012. 

Plusieurs romans sont adaptés en BD : Nymphéas noirs, Gravé dans le sable, Mourir sur Seine, Un avion sans elle, On la trouvait plutôt jolie, Le temps est assassin, Ne lâche pas ma main.

"Je suis infiniment honoré de présider cette année le prix Jean Anglade du premier roman et ceci pour au moins quatre raisons.

Parce que Jean Anglade était un auteur attaché à sa région, l’Auvergne, comme je le suis avec la mienne, la Normandie, même si mon cœur d’enfant a déménagé quelque part entre le Forez et le Livradois.

Parce que Jean Anglade était un auteur populaire, de ceux qui croient dans la Lecture, avec un grand L, et naviguent grâce à elle entre fiction et réel.

Parce que ce prix est organisé par les Presses de la Cité, la maison qui m’a découvert il y a 15 ans, et continue de me publier avec la même complicité et fidélité.

Parce que ce prix récompense une nouvelle autrice ou un nouvel auteur. Ce prix est une main tendue à un nouveau talent, à de nouveaux lecteurs, et un honneur pour moi d’en être le passeur."

Michel Bussi

 

Le prix Jean Anglade du premier roman a été créé en juin 2018 sous l’égide bienveillante d’Hélène Anglade, sa fille, et à l’initiative de Clarisse Enaudeau, directrice littéraire du domaine français des Presses de la Cité, lesquelles éditent l'œuvre de Jean Anglade depuis trente ans.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !