Lisez! icon: Search engine
Par Tana, publié le 26/03/2020

[Recette de cuisine] Crème de chou-fleur au lait de coco, œuf mollet et dukkah

Cette recette onctueuse apportera beaucoup de douceur à votre journée. Avec son dukkah maison, elle vous fera voyager depuis votre cuisine.

Préparation : 20 mn

Cuisson : 20 mn

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la crème de chou-fleur

1,2 kg de chou-fleur

350 g de pommes de terre

20 cl de lait de coco

3 CS d’huile d’olive ou d’huile de coco

Quelques fines herbes, cerfeuil, livèche ou micropousses

4 belles cuillerées à soupe de dukkah maison (recette ci-dessous)

Sel, poivre

Pour les œufs mollets

6 œufs

Pour le dukkah (ingrédients pour environ 300 g)

200 g de noisettes ou d’amandes

60 g de sésame blond

1 cc de graines de cumin

2 cc de graines de fenouil

2 cc de graines de coriandre

2 cc rases de sel gris non raffiné

Poivre

 

Préparation

  1. Commencez par préparer le dukkah maison : faites torréfier séparément les épices et les oléagineux dans une poêle. Surveillez bien pour éviter qu’ils ne brûlent. Les effluves vous font déjà voyager… Concassez le tout pour obtenir une texture crunchy, soit dans le bol d’un robot, soit dans un moulin à café prévu pour les épices et les oléagineux, soit dans un mortier. Ajoutez un peu de sel, un peu de poivre, et c’est tout !
  2. Préparez ensuite les œufs mollets : dans une casserole d’eau frémissante, déposez délicatement les œufs, idéalement à l’aide d’une écumoire pour qu’ils plongent tous en même temps. Si les œufs sont petits, laissez-les cuire 5mn30 et s’ils sont gros, 6 minutes. Dès que le minuteur sonne, déposez-les dans un saladier d’eau froide pour arrêter la cuisson. Ecalez-les encore chauds et réservez.
  3. Maintenant, la crème de chou-fleur… versez 10 cm d’eau dans le faitout de votre cuiseur à vapeur douce, couvrez et portez à ébullition. Pendant ce temps-là, ôtez les feuilles et les côtes du chou-fleur. Vous pouvez les mettre de côté, soit pour les faire rôtir au four avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel, soit pour le compost. Détaillez le chou-fleur en fleurettes, lavez-les et égouttez-les soigneusement. Brossez, lavez, épluchez et coupez en dés les pommes de terres. Faites cuire les fleurettes de chou-fleur et les pommes de terre à la vapeur douce durant 15 minutes. Vérifiez la cuisson en les piquant à l’aide d’un couteau : elles doivent être fondantes, pas moins ! Une fois cuite, mixez-les à l’aide d’un mixeur plongeant. Ajoutez le lait de coco, l’huile d’olive, un peu de sel et un peu de poivre et mixez à nouveau afin d’obtenir une crème bien lisse.
  4. Servez la crème de chou-fleur dans les assiettes, ajoutez un œuf mollet dans chacune, décorez d’un peu de cerfeuil, de livèche ou de micropousses et terminez avec le dukkah maison.

Bon appétit !

Cantine Vagabonde - Manifeste pour une petite cuisine engagée
Derrière cette Cantine Vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l’on n’est pas à l’abri d’une heureuse surprise en ouvrant son champ des possibles.
Lila Djeddi, cuisinière humaniste, propose de changer notre regard sur la cuisine de tous les jours, pour donner plus que tout du sens à ce geste essentiel, pour y mettre de l’engagement citoyen, de la réflexion, aussi, pour trouver les petites astuces d’organisation qui allègent notre charge mentale, pour être dans le partage, la beauté et la gourmandise, et ce plusieurs fois par jour.
Remercier par un contrat solidaire un producteur qui nous nourrit, acheter en vrac, troquer, se grouper, faire parfois avec seulement quelques restes, s’organiser quand on aime paresser, accepter la contrainte, qui pousse à expérimenter et à créer, boycotter quand il le faut, éveiller les sens et se remplir le cœur… autant d’idées réjouissantes qu’elle nous livre dans son manifeste du gai manger pour se régaler d’une cuisine délicate. Et de son carnet de recettes, elle tire une douceur de vivre qui rend heureux. Poires rôties au cumin, crème coco-cardamome, crunchy noisette, guacamole fruité à la pomme, tortillas de navets primeur, petits pois et coulis de tomates à l’estragon, salade de pastèque et de courgette jaune, oignon rose, menthe, roquette, céleri-branche et cacahuète grillée… : petit à petit, tout prend du sens, tout sonne juste.
 

 

Tana
Tana éditions

Lisez maintenant, tout de suite !