Lisez! icon: Search engine
Par Tana, publié le 27/11/2023

La liste de Noël : sélection cuisine

Pour ce proche qui chaque année a pour bonne résolution de mieux manger et cuisiner davantage, vous trouverez son bonheur dans cette sélection. Glissez sous le sapin un livre de recettes faciles et respectueuses de l'environnement. 

Recettes de la nature. Arpenter le paysage - 60 recettes qui explorent les communs comestibles, fruits de la chasse, de la pêche et de la cueillette
Chasser, pêcher ou cueillir, c’est appréhender le vivant d’une tout autre manière. Intégrer les biens communs comestibles dans son alimentation, c’est apprendre à ouvrir l’œil, c’est faire attention à l’endroit où l’on met les pieds, à observer attentivement le territoire dans lequel on évolue, c’est écouter le chant des oiseaux, et c’est aussi sentir les saisons. En invitant la chasse, la pêche et la cueillette dans notre cuisine quotidienne, ce livre célèbre la commensalité et les richesses du paysage.
  • Des reportages aux quatre coins de la France, dans des biotopes diversifiés, à la rencontre de celles et de ceux qui pêchent, chassent, cueillent et pratiquent ces activités de subsistance dans le respect du vivant et dans un souci de préservation des écosystèmes.
  • 30 fiches produits illustrées pour appréhender les fruits de vos chasses, de vos pêches et de vos cueillettes. Des fiches thématiques organisées par familles : champignons, fruits, baies, fruits secs, poissons, gibier, fleurs, algues et crustacés, herbes et plantes aromatiques. Des conseils pour les reconnaître, découvrir leur environnement de prédilection, les prélever à la bonne saison tout en respectant les stocks disponibles, soigner leur conservation et découvrir leur histoire.
  • 30 recettes recueillies auprès de cuisinières et de cuisiniers amateurs et professionnels adeptes de chasse, de pêche ou de cueillette ; des recettes simples à réaliser à partir de produits du quotidien. Une trentaine de recettes de base pour accommoder et introduire dans votre cuisine gibier, baies sauvages, fruits glanés et fleurs comestibles.

Cantine Vagabonde. Manifeste pour une cuisine engagée. Nouvelle édition - Philosophie du gai manger avec des recettes du quotidien accessibles, bio, de saison, végétariennes
Derrière cette Cantine vagabonde se cache une petite cuisine soignée, pleine de poésie et de joie, qui puise de-ci de-là dans les différentes cultures et leurs multiples ingrédients, un voyage intérieur où l'on n'est pas à l'abri d'une heureuse surprise en ouvrant son champ des possibles.

Lila Djeddi, cuisinière humaniste, propose de changer notre regard sur la cuisine de tous les jours, pour donner plus que tout du sens à ce geste essentiel, pour y mettre de l’engagement citoyen, de la réflexion, aussi, pour trouver les petites astuces d’organisation qui allègent notre charge mentale, pour être dans le partage, la beauté et la gourmandise, et ce plusieurs fois par jour.

Remercier par un contrat solidaire un producteur qui nous nourrit, acheter en vrac, troquer, se grouper, faire parfois avec seulement quelques restes, s’organiser quand on aime paresser, accepter la contrainte, qui pousse à expérimenter et à créer, boycotter quand il le faut, éveiller les sens et se remplir le cœur… autant d’idées réjouissantes qu’elle nous livre dans son manifeste du gai manger pour se régaler d’une cuisine délicate. Et de son carnet de recettes, elle tire une douceur de vivre qui rend heureux. Poires rôties au cumin, crème coco-cardamome, crunchy noisette, guacamole fruité à la pomme, tortillas de navets primeur, petits pois et coulis de tomates à l’estragon, salade de pastèque et de courgette jaune, oignon rose, menthe, roquette, céleri-branche et cacahuète grillée… : petit à petit, tout prend du sens, tout sonne juste.

Marmite norvégienne, la magie de la cuisson low-tech en caisson isolant - 60 recettes végétariennes sucrées et salées en mode économies d'énergie. Fabrication et mode d'emploi
Une marmite norvégienne ? Mais qu’est-ce que c’est ?
Pas exactement une marmite. Et pas spécialement norvégienne !
L’expression désigne tout simplement un mode de cuisson écolo. Il consiste à enfouir un faitout bien chaud dans un isolant afin que la cuisson se poursuive en douceur pendant des heures.

Quel isolant ? N’importe quoi ! Une simple couverture roulée en boule dans un carton ou dans un panier fait très bien l’affaire. Et ça marche ? Oui, étonnamment bien ! Pour faire une ratatouille ou un curry, par exemple, on fait bouillir cinq minutes, on met le plat dans l’isolant, on l’oublie une heure ou deux, voire plus, et hop ! c’est tout chaud pour le repas. Mais vraiment chaud, pas tiède, promis ! Le résultat ? Non seulement des économies d’énergie, mais une saveur bien meilleure, en cuisson douce, et une autre façon d’organiser sa journée.

60 recettes végétariennes pour la cuisine du quotidien, la plupart sur le principe « one pot », qui permet de tout cuire dans le même plat (même les pâtes), avec des surprises, comme la recette du pain de mie ou des yaourts maison… juste dans la chaleur des coussins. C’est magique !

Cuisine du quotidien pour étudiantes et étudiants - 60 recettes végétariennes pour petits budgets - Conseils et astuces pour s'équiper, s'organiser et maîtriser son budget
Houmous, bowl d’été, parmentier veggie, sandwich brioché aux légumes, velouté de butternut, mousse chocolat-cacahuètes, barres de céréales crues… 60 recettes végétariennes, durables, simplissimes et ultra-gourmandes, même quand on a un petit budget, peu d’ustensiles et qu’on part de zéro en cuisine !
Entre les cours, les révisions et les soirées entre potes, il n’est pas toujours facile de trouver le temps et la motivation de cuisiner. Lila Djeddi, cuisinière militante, a pensé à tout. Au menu, des petits plats veggies accessibles et savoureux prêts en deux temps trois mouvements, à manger en solo, à emporter ou à partager. Mais également des conseils et des astuces pour gagner du temps, gérer ses dépenses et se construire une culture culinaire engagée, sans stress et tout en se faisant plaisir.

Mieux manger : toutes les clés pour choisir une alimentation moins sucrée et riche en protéines végétales, en céréales, en fruits et en légumes, en épices et en bons gras. Des techniques, des tours de main et toutes les variantes pour composer des assiettes complètes.
Maîtriser son budget : planifier ses courses, diversifier ses sources d’achats, éviter le gaspillage et manger sain et de saison, pour des recettes entre 0,90 et 2 € la portion.
S'organiser au quotidien : pour gagner du temps et être efficace en cuisine, des menus types pour la semaine, un calendrier des fruits et des légumes par mois, une initiation au batch cooking…
S'équiper : les ustensiles indispensables pour tout faire dans un petit espace, des solutions pour une cuisine propre et un nettoyage écoresponsable, des astuces pour trier ses déchets.
S'engager : un panorama des sources d’achats respectueuses de l’environnement pour comprendre les différents leviers de notre système alimentaire, repérer les labels à privilégier et apprendre à créer son groupement d’achats.

 

Tana
Tana éditions

Lisez maintenant, tout de suite !