Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 21/06/2019

"Sud Lointain" : la saga indochinoise d'Erwan Bergot rééditée

En juillet prochain, les Presses de la Cité rééditent Sud lointain, la grande saga indochinoise en trois tomes d’Erwan Bergot, un pays fascinant dans lequel cet historien a vécu, et qu'il a aimé passionnément.  Les couvertures sont  illustrées par une jeune artiste talentueuse : Léa Morichon.

En juillet prochain, les Presses de la Cité rééditent Sud lointain, la grande saga indochinoise en trois tomes d’Erwan Bergot, un pays fascinant dans lequel cet historien a vécu, et qu'il a aimé passionnément.  Les couvertures sont  illustrées par une jeune artiste talentueuse : Léa Morichon.

Vendue à plus de 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, cette trilogie référence sur l’Indochine retrace l’histoire de quatre jeunes Français au début du XXe siècle, partis vers l’inconnu. Ils espéraient trouver l'aventure, ils vont se prendre de passion pour cette terre et son peuple, au point de vouloir y vivre, y fonder une famille, et accepter de mourir pour elle.

Au-delà du destin de Francis Mareuil, l'indomptable pionnier, d'Alban Saint-Réaux, l'ambitieux dandy, de Ronan Kervizic, le médecin des humbles, de Camille Tannerre, l'observateur désabusé, et de leurs descendants, c'est toute l'histoire du pays durant trois quarts de siècle qui défile sous nos yeux : les révoltes du Tonkin, l'épopée des grandes plantations, la vie foisonnante des villes - Saïgon, Hué, Cholon, Hanoï -, la Grande Guerre, le prodigieux essor économique de la Cochinchine, les intrigues du Palais impérial, la montée des nationalismes, la Seconde Guerre mondiale, l'indépendance, la guerre américaine.

Avec, en toile de fond, l'indéfectible amour de deux peuples l'un pour l'autre qui résistera aux vents contraires de l'Histoire, Sud lointain est une fresque monumentale, accueillie à sa parution comme "le roman de l'Indochine française", et qui fut par la suite adaptée en série télévisée, avec Véronique Jannot et Xavier Deluc notamment.

Depuis ses premiers ouvrages, l’Indochine demeure la source principale de l’inspiration d’Erwan Bergot. A vingt et un ans, jeune officier, il a vécu dans une plantation analogue à celle de Bao Tan, l'un des décors de Sud lointain, avant de parcourir le pays, des rives laotiennes du Mékong aux villages perdus de la frontière de Chine, avec pour compagnons ces Indochinois courageux et industrieux qui ont forcé son admiration. Sud lointain est le fruit d'une passion de trente ans pour l'Histoire et pour les hommes de ce pays. Journaliste, historien et romancier, son œuvre, qui a touché rapidement un très large public, se compose d'une quarantaine de documents historiques, romans et biographies. Commandeur de la Légion d'honneur, il a reçu le Grand Prix de la ville de Bordeaux et le prix Vauban pour l'ensemble de son œuvre. Il est décédé en mai 1993.

Presses de la Cité