Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 16/10/2020

"The Undoing" : le roman à l'origine de la série événement avec Nicole Kidman

Trois ans après le succès de Big Little Lies, le scénariste et producteur David E. Kelley jette à nouveau Nicole Kidman dans la gueule du loup. L’actrice tient la tête d’affiche de la mini-série The Undoing avec Hugh Grant, diffusée à partir du 26 octobre sur OCS. Un thriller psychologique magnétique inspiré du roman Les premières impressions, paru en 2016 au cherche midi.

Adieu la Côte Ouest, direction New York et plus précisément les quartiers huppés de Manhattan pour Nicole Kidman. Après le succès de Big Little Lies (qui lui a offert un Emmy Award et un Golden Globe), l’actrice australienne fait de nouveau équipe avec David E. Kelley pour la série The Undoing. Elle y tient le rôle de Grace Sachs, une thérapeute spécialisée dans les relations de couple. Mère d’un préado de 12 ans, mariée à un oncologue pédiatrique (Hugh Grant), Grace est une femme heureuse. Influente, respectée, riche, sa famille est l’incarnation parfaite de l’Upper Class new yorkaise. Mais à quelques semaines de la parution de son nouveau livre, Grace doit faire face à l’impensable : une femme de son entourage est assassinée et son mari disparaît. L’homme qu’elle pensait connaître parfaitement n’est peut-être pas celui qu’elle croyait…

A l’origine de cette mini-série à l’ambiance inquiétante se trouve un roman tout aussi redoutable : Les premières impressions de Jean Hanff Korelitz (cherche midi, 2016). Lors d’une interview accordée pour la publication de son thriller aux États-Unis, la romancière expliquait que l’inspiration lui était venue de son "obsession de longue date pour les mensonges et les menteurs qui les racontent". Et d’ajouter : "Les gens qui ne sont pas accablés par leur conscience me fascinent. Nous sommes nombreux à penser qu’il est facile de repérer un psychopathe, mais ces derniers opèrent en toute impunité. Je me demandais ce que cela fait d’ignorer complètement la vraie nature de la personne avec qui on partage sa vie et que l’on pense connaître complètement. Puis je me suis dit : ne serait-il pas intéressant que la personne plongée dans l’ignorance soit quelqu’un dont le métier est de sonder la nature humaine ? Quelqu’un qui pourrait être thérapeute par exemple ?"

Pour l’écriture des Premières impressions, Jean Hanff Korelitz a également puisé son inspiration dans l’œuvre de Patricia Highsmith et plus particulièrement dans sa série consacrée à Tom Ripley, un escroc manipulateur et ambivalent, souvent décrit comme un "séduisant sociopathe".

Une mini-série disponible sur OCS

Composée de 6 épisodes, la mini-série a été entièrement écrite par David E. Kelley, la réalisation a été confiée à la Danoise Susan Bier (Bird Box, The Night Manager). Aux côtés de Nicole Kidman et de Hugh Grant, les amoureux de thrillers psychologiques retrouveront Donald Sutherland, Edgar Ramirez, Lily Rabe, Noma Dumezweni et Matilda de Angelis.

Le public américain découvrira The Undoing sur HBO le 25 octobre. En France, la série sera diffusée en US+24 sur OCS, à partir du lundi 26 octobre donc.


Découvrez la bande-annonce 



Le roman à l'origine de la série

Les premières impressions
Grace Reinhart Sachs, thérapeute spécialisée dans les relations de couple, mène l’existence dont elle a toujours rêvé. Son époux, Jonathan, est un onco-pédiatre sensible et leur fils Henry, 12 ans, un garçon studieux. Très investie dans le travail qu’elle effectue auprès de ses patients, Grace est sur le point de publier un essai, Vous auriez dû le savoir, dans lequel elle met les femmes en garde : si elles écoutaient attentivement les hommes et se fiaient à leur intuition dès la première rencontre, elles éviteraient bien des déconvenues.
Or, à quelques semaines de la parution, une femme est assassinée et son mari disparaît. Peu à peu, Grace réalise que l’homme qu’elle pensait connaître parfaitement n’est peut-être pas celui qu’elle croyait… Son intuition l’aurait-elle trahie ?

Brillamment construit, servi par la fluidité d’un style remarquable et par la finesse psychologique de son auteur, ce thriller est une plongée dans le chaos d’une vie réduite en cendres, un feu qui se consume et dévore lentement la moindre parcelle de tout ce qu’il touche. Implacable.

Booktrailer : https://www.youtube.com/watch?v=w7qkyKM7Clk
 

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Cherche midi

    "Les premières impressions" : Bientôt une série sur HBO

    Publié en septembre 2016 au cherche midi éditeur, l'adaptation du livre de Jean Hanff Korelitz, Les premières impressions vient d'entrer en tournage. L'actrice oscarisée Nicole Kidman sera à la production et tiendra également le rôle principal de cette série aux côtés de Hugh Grant et Donald Sutherland. 

    Lire l'article