RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Solar, publié le 07/03/2019
            Tous les conseils pour réussir son houmous maison !

            Le houmous c'est ultratendance, et ça peut se décliner à l'infini selon les envies et les saisons. Voici nos conseils de base pour bien démarrer !

            4 ustensiles à avoir chez soi

            1 Un mixeur : le robot indispensable pour faire du houmous, c’est la base de la base. Plusieurs options s’offrent à vous : opter pour un blender traditionnel, dans lequel vous mettez vos ingrédients avant de mixer. Ou bien choisir un « bras », soit un mixeur plongeant, qui permet de mixer directement dans un saladier ou un bol. Le petit plus du bras : c’est beaucoup plus facile à nettoyer et aussi plus économique.

            2 Un verre doseur/mesureur : comme pour le mixeur, indispensable pour ne pas vous tromper dans les doses recommandées, surtout pour les pois chiches ou les légumineuses. Il y en a des peu chers dans les supermarchés et vous vous en resservirez à coup sûr dans le futur, pour d’autres recettes !

            3 Un saladier : si vous avez un mixeur plongeant, il vous faudra obligatoirement un grand récipient de type saladier pour pouvoir mixer tous vos ingrédients. Ce dernier peut être en terre ou en métal, il faut juste qu’il soit assez grand pour pouvoir contenir les différents ingrédients !

            4 Des bols : n’hésitez pas à vous acheter des jolis bols assortis pour servir vos houmous.  Parce que la recette a beau être primordiale, la présentation compte aussi !

             

            4 ingrédients de base

            Les légumineuses : Issues de la graine du légume, les légumineuses font partie de la famille des glucides lents particulièrement recommandés dans le cadre d’une alimentation végétarienne puisqu’elles contiennent des protéines en grande quantité. Le pois chiche est la légumineuse de base pour réaliser un houmous, mais les haricots secs, les lentilles, les pois cassés ou encore les fèves vous seront indispensables si vous voulez varier les recettes. Le tahin ou tahini : c’ est une purée de graines de sésame broyées qui constitue une source de graisse végétale dans la cuisine traditionnelle du Moyen-Orient. Ingrédient phare de la recette du houmous, il vous sera indispensable dans la réalisation de la plupart des recettes de ce livre.

            Les huiles : Le houmous traditionnel se cuisine avec de l’huile d’olive, mais à vous de varier avec les différentes huiles végétales dans la réalisation de vos recettes.

            Le citron : Le jus de citron donne au houmous un petit côté acide tout en jouant sur sa consistance crémeuse.

             

            4 ingrédients bonus

            L’ail : En gousse, en graines ou en poudre, ce condiment est à doser avec précaution selon vos goûts.

            Les épices : Sel, poivre, curry, cumin, paprika, piment, herbes de Provence… Un placard à épices bien rempli vous sera utile pour cuisiner de délicieux houmous.

            Les légumes de saison : Le houmous se décline dans toutes les saveurs, et la plupart des recettes de ce livre contiennent des légumes en quantité. Pensez à respecter les saisons (le potiron en hiver et l’aubergine en été par exemple) ou à utiliser des légumes surgelés récoltés en France.

            De l’imagination : la recette de base du houmous peut se décliner à l’infini pour multiplier les saveurs et les couleurs. N’hésitez pas à tenter des expériences culinaires !

             

            4 conseils pour cuire vos légumineuses

            Vous pouvez vous procurer des légumineuses déjà cuites en bocaux ou sèches à préparer vous-même. Pour la deuxième option, il vous suffira de suivre les instructions suivantes. Prévoyez cependant le temps nécessaire à la cuisson dans votre préparation.

            Les pois chiches : Rincez les pois chiches crus et laissez-les tremper 12 heures dans un bol d’eau froide afin que leur peau se décolle toute seule. Une fois le temps écoulé, jetez l’eau avec les morceaux de peau. Versez ensuite les pois chiches dans une grande casserole remplie d’eau froide. Ajoutez 1 pincée de bicarbonate de soude puis couvrez jusqu’à ébullition. Laissez cuire environ 30 minutes puis rincez à l’eau froide pour stopper la cuisson.

            Les haricots secs : Rincez les haricots crus, puis versez-les dans une grande casserole remplie d’eau froide. Couvrez jusqu’à ébullition. Puis laissez cuire 1h15 sur feu doux. Une fois le temps écoulé, rincez à l’eau froide.

            Les lentilles corail : Rincez les lentilles corail crues à l’eau claire, puis versez-les dans une grande casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition et laissez-les cuire une quinzaine de minutes sur feu doux, à couvert.

            Les pois cassés et les petits pois : Faites tremper les pois dans un récipient rempli d’eau froide pendant 1 heure au réfrigérateur. Une fois le temps passé, égouttez puis rincez les pois avant de les verser dans une grande casserole remplie d’eau froide. Portez à ébullition et laissez cuire de 30 à 40 minutes sans couvrir la casserole et en écumant régulièrement.

            Vous avez à présent toutes les clés en main pour réaliser votre houmous, il n’y a plus qu’à envoyer vos invitations pour l’apéro !

            Solar
            Solar Editions