Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 07/07/2020

Une histoire à cœur ouvert

Avez-vous déjà tenté de faire le vide en vous, pour accueillir le silence et retrouver la paix du corps et de l’esprit ? Voilà l’invitation de Thierry Janssen qui, dans «Ecouter le silence à l’intérieur », retrace son propre parcours professionnel et son cheminement spirituel, vers une vie apaisée et sereine.

Thierry Janssen est le fondateur et directeur de l’Ecole de la présence thérapeutique et un écrivain à succès, auteur de Le Travail d’une vie et Vivre en paix, qui viennent tous deux d’être réédités par Pocket. Dans Ecouter le silence à l’intérieur, il témoigne de son parcours riche et atypique et de ses différentes prises de conscience, liées à un éveil spirituel qui l’a peu à peu mené vers une vie plus authentique.

Ancien chirurgien ambitieux et perfectionniste, selon ses dires, Thierry Janssen a mis un terme à sa carrière après plusieurs épisodes de burn-out. Après avoir dirigé une marque de vêtements de luxe, rôle dans lequel il ne se reconnaissait guère, il s’est formé à la Barbara Brennon school of Healing en Californie. Cette école lui a enseigné la relation étroite du corps et de l’esprit et l’a aidé à réaliser à quel point la spiritualité, souvent négligée dans nos vies modernes, était d’une importance capitale pour notre épanouissement personnel. Avant de fonder sa propre école, Thierry Janssen à décidé de partir en retraite...chez lui. Pendant trois ans, il a vécu ce que les mystiques appellent “la nuit noire de l’âme”, un épisode de dépression sévère qui le mena aux portes du suicide. Il réalisa alors que seul son ego voulait mourir et non l’essence de son être, l’endroit constamment paisible et silencieux qui règne au fond de nous, et que nous pouvons appeler “Conscience absolue”, “Atman” pour les hindous ou “Dieu” pour les monothéistes. 

Ecouter le silence à l'intérieur
« Écouter le silence à l’intérieur est un défi de taille pour nous qui vivons distraits par le monde extérieur, agités et stressés, le cœur souvent fermé.
Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d’autrui. D’abord en tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psychospirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.
Un jour, j’ai fait une expérience extra-ordinaire qui a profondément transformé mon existence. J’ai entendu le silence, tout au fond, au-delà des sensations, des émotions et des pensées. »

Une invitation à écouter le silence à l’intérieur de vous.

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Aujourd’hui, Thierry Janssen partage son expérience initiatique et ses connaissances de la psychologie au plus grand nombre. Dans Ecouter le silence à l’intérieur, il nous convie par exemple à tenir un journal intime, à prendre conscience de notre souffle, à ouvrir amplement le chakra du coeur, pour apaiser nos égos meurtris et nous ouvrir aux autres. Vingt-deux chapitres ponctués de phrases clés et d’exercices pratiques nous permettent de “plonger dans le silence intérieur”, une expérience vivifiante et apaisante pour tous ceux qui souffrent de troubles émotionnels, même mineurs, et souhaitent retrouver un équilibre physique et psychique.

BONUS

Retrouvez deux versions de la méditation "plongée dans le silence intérieur"

QUELQUES MOTS SUR...

Le travail d’une vie

Un ouvrage qui mêle sagesses de l'Orient et de l'Occident pour apprendre à vivre plus harmonieusement avec soi-même. Thierry Janssen nous invite à laisser tomber les masques de nos différents personnages et à lâcher les amarres pour vivre pleinement une aventure humaine et spirituelle.

Le Travail d'une vie
Comment se retrouver ? Comment savoir qui nous sommes ? Il nous arrive en effet parfois de nous dire que nous vivons à la superficie de nous-mêmes, comme des automates, conditionnés par l'idée préconçue de qui nous sommes. Thierry Janssen nous invite à découvrir ce qui constitue l’essence de notre humanité. Inspiré par la pensée de la Chine et de l’Inde, influencé par les acquis de la psychologie humaniste de l’Occident, il nous propose de laisser tomber nos masques pour transformer nos peurs et abandonner nos défenses.

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Vivre en paix 

Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit et à démonter les mécanismes de notre personnalité pour découvrir la vérité de notre âme. Un livre ambitieux pour transformer nos peurs en amour, tout simplement.

Vivre en paix
Comment trouver la paix en soi ? Comment faire la paix avec l’autre ? Comment imaginer une paix possible dans le monde ?
Thierry Janssen nous invite à explorer le fonctionnement de notre esprit pour retrouver l’intimité de soi dans l’instant, accepter le moment présent comme la seule réalité que nous puissions transformer.
Abandonner notre souffrance, choisir de pardonner à soi-même et aux autres : telles sont quelques-unes des voies que Thierry Janssen nous invite à parcourir pour trouver, ensemble, le chemin de la joie et de la sérénité.

Chirurgien devenu psychothérapeute, Thierry Janssen est l’auteur de plusieurs livres consacrés à une approche globale de l’être humain, au développement de ce que l’on appelle la « médecine intégrative » et à une vision plus spirituelle de la société.

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !

  • News
    Pocket

    La maladie a-t-elle un sens ?

    Quand la maladie arrive, la première question que l'on se pose en général est : pourquoi ? Mais comment trouver les réponses à cette quête de sens… Dans ses livres, Thierry Janssen démontre qu'il existe un lien puissant entre notre corps et notre esprit… Et affirme que nous portons en nous le pouvoir de soigner certains symptômes... Ce docteur en médecine vous explique comment ! 

    Lire l'article