RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Slalom, publié le 26/09/2018
            Val Reiyel revient sur la création de son roman "Irineï" en vidéo

            Irineï est le premier roman jeunesse de Val Reiyel, autrice, comédienne, scénariste et militante de la cause animale. Il y a 18 ans, au cours d’un reportage relatant la découverte d’un mammouth en Sibérie, elle est fascinée par le sujet et décide d’en faire le pivot de son premier récit pour adolescents. L’autrice revient sur la genèse de son roman en vidéo.

            Ce roman est un travail de longue haleine sur une thématique chère à l’autrice : "le respect de la nature". Véritable hymne au voyage et au respect des cultures, ce récit apporte, aux jeunes enfants comme aux grands enfants, une histoire captivante mêlant suspense, action et humour.

            Le récit débute en hiver, Irineï, jeune garçon de 12 ans élevé par sa grand-mère, vit dans une tribu nomade du nord de la Sibérie, au-delà du cercle polaire. Plutôt timide et introverti, il vit en harmonie avec la nature et est doté d’un don de communication avec les animaux, à l’instar de sa grand-mère, chamane respectée par tout le clan.
            Non loin de là, une découverte crée la stupéfaction, un mammouth refait surface sous la terre gelée, parfaitement conservé. L'événement attire une équipe de scientifiques américains menés par John Reeves. Hébergés par la tribu d’Irineï, les paléontologues sont les témoins d’un phénomène extraordinaire : le mammouth est intact, c’est une femelle, elle porte un bébé et… les cœurs de la mère et du petit battent ! Seul Irineï, héritier d’une longue lignée de chamans, détient le secret de ce mystère.
            "C’est le début d’une grande aventure" où les traditions se confronteront à la modernité à travers un voyage qui entraînera le lecteur de la Sibérie à Las Vegas.

            Val Reiyel nous partage ses sources d’inspiration en vidéo :

            En savoir plus sur le roman

            Slalom