Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 02/03/2022

Victoria Charlton présente : "L'affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci"

Victoria Charlton, youtubeuse passionnée par les véritables affaires criminelles de l’Histoire, revient avec une nouvelle vidéo sur l’enlèvement et le meurtre de la petite Marie-Dolores Rambla en juin 1974.

Pour étayer ces propos, Victoria se base sur les preuves utilisées à l’époque lors de l’enquête – telle que l’interrogatoire du jeune Jean-Baptiste Rambla, que vous pourrez écouter dans la vidéo. Victoria y présente aussi « L’affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci » écrit par la journaliste Agnès Grossmann et qui introduit la nouvelle collection des Presses de la Cité, « Intime conviction ».

 

 

 

Dans ce récit, Agnès Grossmann tente de reconstruire l’affaire Ranucci et, avec elle, les débats houleux de l’erreur judiciaire et de la peine de mort. On y découvre surtout Jean Rambla, le jeune frère de Marie-Dolores mais également victime et témoin de l’affaire et du « pull-over rouge », qui sera accusé de meurtres trente ans plus tard. Concis, humain, passionnant, ce récit raconte une époque et ses destins. Entre doute et intime conviction : c’est une véritable quête de vérité.

 

L'Affaire Rambla ou le Fantôme de Ranucci
C’est l’une des plus grandes affaires criminelles du XXe siècle. Le 3 juin 1974, à Marseille, Marie-Dolorès Rambla, huit ans, est enlevée sous les yeux de son petit frère, Jean-Baptiste, puis retrouvée morte deux jours plus tard.
Condamné à mort pour ce crime, Christian Ranucci sera guillotiné le 28 juillet 1976. Depuis, sa culpabilité a été remise en cause par l’écrivain Gilles Perrault dans son livre Le Pull-over rouge.
Quarante ans plus tard, Jean-Baptiste Rambla a tué deux femmes. Il est devenu un criminel à son tour. Devant les psychiatres, il invoque le fantôme de Ranucci qui le hante et ceux qui, selon lui, ont « volé la vérité ». En revenant sur l’affaire Ranucci, appelée aussi l’affaire « du pull-over rouge », Agnès Grossmann retrace la tragédie de la famille Rambla, anéantie par la perte et le chagrin, emportée sans ménagement dans la tourmente judiciaire et broyée par la machine médiatique.

Ce récit humain, impressionnant, au plus près des faits et de la vérité, raconte aussi toute une époque, celle du débat passionné sur l'abolition de la peine de mort. 

 

Pour regarder la vidéo cliquez ici.

Presses de la Cité

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    20 livres pour les fans de true crime

    De l'affaire Xavier Dupont de Lignonnès à l'affaire Omar Raddad en passant par le tueur du Zodiac, les histoires de meurtres fascinent autant qu'elles effraient. Alors, pour tous les fans de true crimes, nous avons sélectionné 20 livres qui vous plongent au coeur des affaires criminelles qui ont donné le plus de fil à retordre aux enquêteurs.

    Lire l'article