Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 28/05/2021

Vol de nuit : le premier jeu de plateau du label 404 on Board

C’est dans les étoiles qu'on fabrique les plus beaux jeux de société… Vol de nuit est le premier jeu de plateau du label 404 On Board. Il s'agit d'un jeu coopératif et familial où les joueurs incarnent une équipe de pilotes chargés de livrer le courrier. Pour y arriver, ils vont devoir affronter de nombreux dangers…

Tempête, vent, brume et autres perturbations agitent le ciel. Votre seul moyen de gagner est de coopérer et communiquer, mais surtout de rester vivants jusqu'à l’aube. Seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit... Pour tout savoir sur ce jeu, nous revenons sur sa création.

 

L'introduction

La concurrence entre les compagnies de transport aérien est excessivement rude. Pour faire face à cette compétition, certaines d'entre elles décident d'ouvrir des lignes nocturnes, contraignant ainsi leurs pilotes à prendre des risques insensés. C’est l'histoire que raconte Antoine de Saint-Exupéry dans son roman Vol de nuit, paru en 1931 et vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde. Il s'inspire dans ce récit de sa propre expérience, en tant que pilote, mais aussi en tant que directeur de l'Aéropostale d'Argentine en 1929. Solitude, sacrifice, héroïsme, sont autant de thèmes traités par le célèbre écrivain français dans son roman – et que les auteurs de ce jeu ont tâché de retranscrire.

 

 

 

L'histoire du jeu

Dans le cadre de leurs études, quatre étudiants ont eu comme projet d'adapter un classique de la littérature en jeu : il s'agit de Nicolas Minor, Ronan Legendre, Louis-Arnaud Viard et Paul Réguème, aussi connus sous le nom du collectif Chatfoin (lire leur interview). Vol de nuit est adapté du livre éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry : c’est donc une création 100 % française qui reprend l'épopée du héros, Rivière.

Depuis plus de deux ans, les auteurs présentent et font tester leur prototype dans différents salons et festivals de jeux de société. Ils ont d'ailleurs remporté de nombreux prix comme le Prix du Public à la Convention Octogônes de Lyon, le Premier Prix du public au festival de jeu de Châteauroux, un premier prix au concours de Ludinam de Besançon et une deuxième place au concours de Festival Alchimie du jeu de Toulouse.

 

 

Après de nombreuses étapes, les auteurs de Vol de nuit sont enfin arrivés à la fin de leur voyage en signant avec 404 on Board, et une collaboration avec la Fondation Saint-Exupéry est née. Illustré par Maud Chalmel (connue pour le jeu Attrape Rêves, qui a remporté l'As d'Or Enfant en 2020), le jeu propose une fabrication très soignée qui justifie une nouvelle fois la qualité de ce nouveau label 404 on Board. Une belle opportunité de redécouvrir d'une façon inédite le classique de Saint-Exupéry !

 

Les règles du jeu

Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin d'avancer sur le plateau, et d'éviter les cases qui représentent des dangers pour l'avion et leur équipage. Leur but : arriver jusqu'à l'Aube, et donc voir le soleil se lever sur un jour nouveau. Pour avancer, les joueurs devront réaliser un Plan de vol aussi précis que possible, mais la communication sera conditionnée entre les joueurs par de nombreuses cartes, ainsi que par leur jauge d'Espoir, qui risque de s'amenuiser au fur et à mesure de leur parcours et des Perturbations qu'ils rencontreront. Pour continuer d'avancer, ils devront faire preuve de stratégie, d'écoute et faire confiance au Commandant du tour.

S'ils arrivent jusqu'à une des cases Aube, les joueurs auront tous gagné : ils pourront ramener le courrier et espérer survivre lors du prochain vol. Mais s'ils n'ont plus d'Espoir, ou que la pioche Carburant est vide, la partie est perdue : l'avion s'est écrasé dans les profondeurs de la nuit.

 

 

La boîte contient :

• 1 tuile Crépuscule et 1 tuile Aube ;

• 6 plateaux recto verso à assembler ;

• 1 punchboard de 20 jetons ;

• 1 cube Espoir, 1 jeton Commandant et 1 pion Avion ;

• 3 tuiles relais pour un mode de jeu spécial ;

• Et plus de 150 cartes !

 

La nuit file à toute vitesse, vos espoirs s'amoindrissent, et votre carburant est limité...
Parviendrez-vous à entrevoir les premières lueurs du jour ?

Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.

De 2 à 5 joueurs.
30 minutes.
A partir de 12 ans
Un jeu en partenariat officiel avec la Fondation Saint-Exupéry. 
Antoine de Saint-Exupéry ®
© Property of POMASE 2021

404 éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    404 éditions

    L'aventure collaborative derrière le jeu de société Vol de nuit

    Alors que les premières lueurs du jour s'élèvent dans le ciel, les quatre pilotes de l'Aéropostale (ou le collectif Chatfoin) viennent de nous adresser un courrier tout droit venu de Patagonie. Dans cette missive, ils répondent à nos questions sur la genèse du jeu de société Vol de nuit.

    Lire l'article