Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 11/06/2021

L'aventure collaborative derrière le jeu de société Vol de nuit

Alors que les premières lueurs du jour s'élèvent dans le ciel, les quatre pilotes de l'Aéropostale (ou le collectif Chatfoin) viennent de nous adresser un courrier tout droit venu de Patagonie. Dans cette missive, ils répondent à nos questions sur la genèse du jeu de société Vol de nuit.

 

Ils sont quatre, ils ont le goût du challenge et ils ont créé un jeu collaboratif et familial qui a déjà remporté plusieurs prix. Adapté du roman éponyme d'Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit est le premier jeu de plateau du label 404 On Board. De 2 à 5 joueurs, le but est de coopérer afin d'avancer sur le plateau et d'éviter les cases qui représentent des dangers. Pour sa parution, les auteurs reviennent sur leur histoire.

 

Pouvez-vous présenter le collectif Chatfoin : qui êtes-vous ? Comment avez-vous été amenés à créer ce groupe ?

Bonjour à vous,

Nous sommes des amis qui se sont rencontrés lors de nos études à e-artsup. On a toujours travaillé ensemble et on a fini par se donner un nom pour signer nos projets : les Chatfoins.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’adapter le roman Vol de nuit d’Antoine de Saint-Exupéry en jeu de société ?

Pendant nos études, nous devions choisir un livre à adapter en jeu vidéo et en jeu de société, et notre choix s’est porté sur le livre d'Antoine de Saint-Exupéry, Vol de nuit. Nous avons trouvé que le livre dégageait une ambiance incroyable apte à créer un beau jeu de plateau.

 

Comment s’y prend-on pour concevoir un jeu de société ? Quelles ont été les différentes étapes ?

Après la lecture du roman, on s'est laissés porter par le thème qui nous inspire : les mécaniques de jeu. Au tout début, nous avions exploré plusieurs pistes et, au final, nous nous sommes concentrés sur le voyage de Fabien car il nous a semblé plus propice à l’imagination et à l’aventure.

Nous avons eu la chance d’avoir été soutenus et encouragés par notre professeur, Farid Ben Salem qui nous a fait participer à notre premier salon, qui nous a incité à partir dans l’aventure "Vol de nuit".

Ensuite, au fur et à mesure, il nous a fallu tester et faire tester avec de nouveaux joueurs, ajustant le jeu en fonction de nos observations.

 

 

Vol de Nuit est un jeu collaboratif et familial. Pourquoi avoir choisi de faire jouer les joueurs ensemble ?

Le livre de Saint-Exupéry évoque le destin d’un équipage d’avion seul face aux dangers de la nuit, et nous avons choisi de nous concentrer sur cette partie. Il nous a donc semblé évident que les joueurs devaient travailler ensemble pour pouvoir survivre.

 

Avez-vous rencontré des difficultés particulières du fait de l’adaptation du roman en jeu ?

La grande difficulté était de laisser de côté une partie importante du roman : le personnel au sol, confronté aux difficultés de l’équipage sans pouvoir les aider.

 

Quel a été votre réaction en découvrant le travail de l’illustratrice Maud Chalmel ?

La première fois qu’on a vu le travail de Maud, c’était à Cannes 2020 pour son merveilleux travail sur Attrape rêve. En voyant son portfolio, nous avons tout de suite accroché à son style graphique, et nous pensions qu’elle arriverait très bien à retranscrire les ambiances oniriques et mystérieuses des aventures de Vol de nuit.

 

Vol de Nuit a déjà remporté des prix sur plusieurs salons. Quel est le « petit plus » de votre jeu selon vous ?

Notre petit plus ? L’ambiance dans le cockpit, autour de la table, quand l’essence est à sec, que l’équipage n’a plus d’espoir et que l’avion survit jusqu’à l’aube contre toute attente.

On doit aussi avouer que notre formation de graphiste fut un plus sur les salons face à un autre prototype pour attirer du monde autour de la table et leur permettre de découvrir le jeu.

 

Quel type de joueurs êtes-vous vous-mêmes ?

On est quatre joueurs différents, mais on a toujours eu un certain penchant pour la difficulté et le challenge.

 

Que retenez-vous des deux années passées à travailler sur ce jeu, à le présenter, à le défendre et à le peaufiner avec 404 On Board jusqu’à sa sortie ?

Au début, on a fait ça pour le plaisir, parce qu’on était tous ensemble et ça a été une super aventure pour nous d'aller à tous les salons possibles aux quatre coins de la France. Et plus encore, voir les nouveaux joueurs s’amuser avec notre jeu a été un bonheur infini.

 

En savoir plus sur la création du jeu de société Vol de Nuit

 

Vol de nuit - Jeu de société coopératif de 2 à 5 joueurs - 404 On Board
Dans ce jeu coopératif et familial inspiré du roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en 1931, les joueurs incarnent une équipe de pilotes de l’Aéropostale, chargés de livrer le courrier venu de Patagonie. Mais en pleine nuit, ils vont devoir affronter de nombreux dangers : tempête, vent, brume et autres perturbations agitent le ciel. Leur seul moyen de gagner : communiquer et coopérer, garder espoir et surtout, arriver vivants jusqu’à l’aube.
 
Au cours de la partie, les joueurs devront coopérer afin d’avancer sur le plateau, et d’éviter les cases qui représentent des dangers pour l’avion et leur équipage. Ils devront réaliser un Plan de vol aussi précis que possible, Mais la communication sera conditionnée entre les joueurs par de nombreuses cartes, ainsi que par leur jauge d’Espoir, qui risque de s’amenuiser au fur et à mesure de leur avancée et des Perturbations qu’ils rencontreront. Pour continuer d’avancer, ils devront faire preuve de stratégie, de tactique et faire confiance au Commandant du tour. I

Incertitude, dilemme et réflexion sont omniprésents et seuls des esprits soudés surmonteront les épreuves de ce vol de nuit.

De 2 à 5 joueurs.
30 minutes.
A partir de 12 ans

Un jeu en partenariat officiel avec la Fondation Saint-Exupéry. 
Antoine de Saint-Exupéry ®
© Property of POMASE 2021

404 éditions

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    404 éditions

    Vol de nuit : le premier jeu de plateau du label 404 on Board

    C’est dans les étoiles qu'on fabrique les plus beaux jeux de société… Vol de nuit est le premier jeu de plateau du label 404 On Board. Il s'agit d'un jeu coopératif et familial où les joueurs incarnent une équipe de pilotes chargés de livrer le courrier. Pour y arriver, ils vont devoir affronter de nombreux dangers…

    Lire l'article