Lisez! icon: Search engine

Bernard Toulier

Biographie de Bernard Toulier

Bernard Toulier
Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine. Archéologue et historien de l’architecture, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1980-1982). De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural desXIXe et XXe siècles au sein de la Direction générale des patrimoines. Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel – Laboratoire de recherche en Histoire de l’art.
Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l’Unesco, il conduit aujourd’hui des missions d’inventaire et d’étude du patrimoine, notamment en Afrique. Il est commissaire général de l’exposition internationale « Tous à la plage ! Naissance et évolution des stations balnéaires », qui se déroulera à la Cité de l’architecture et du patrimoine du 19 octobre 2016 au 13 février 2017.
 
 

Jacques Henri Lartigue, un dandy à la plage

Bernard Toulier
Le balnéaire est une thématique phare dans l’œuvre de Lartigue (1894-1986). Il ne cessa jamais d’inventorier cet univers de volupté où il croise aussi bien, en chroniqueur attentif d’un monde révolu, les mondains du début du siècle que les héros des nouveaux sports à la mode (la course automobile, le tennis) ou les nouvelles pratiques des loisirs de bord de mer, du Pays basque à la côte normande. Ce superbe livre réunit une centaine d'images inoubliables, pour la plupart inédites. Les grandes séquences de la vie de Jacques Henri Lartigue (1894-1986) recoupent celles de l’histoire balnéaire française, de la découverte du monde marin à celle du tourisme de masse. Ce dandy du XXe siècle est le chroniqueur attentif d’un mode de vie privilégié où les élites urbaines françaises et internationales découvrent les bienfaits du bon air marin et de l’héliotropisme....
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés