RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            Chantal HORELLOU-LAFARGE

            Biographie de Chantal HORELLOU-LAFARGE

            Chantal HORELLOU-LAFARGE

            Chantal Horellou-Lafarge a été chercheuse en sociologie au CNRS. Elle a travaillé sur la santé. Elle a par ailleurs publié un bilan important des travaux sociologiques sur la lecture en France : Regards sur la lecture en France (L’Harmattan, 1996). Elle a également contribué à l’Histoire de la librairie française (P. Sorel et F. Leblanc (dir.), Éditions du Cercle de la librairie, 2008).

            Sociologie de la lecture

            Chantal HORELLOU-LAFARGE, Monique SEGRÉ

            Longtemps contrôlée par l’Église, l’État, la lecture est-elle devenue, en ce début de siècle, une activité libérée de toute contrainte malgré les lois du marché ? Les goûts, les manières de lire, les modes d’interprétation des textes n’obéissent-ils pas, de façon subtile, à de nouvelles formes d’imposition ?

            Les techniques de fabrication et de diffusion de l’écrit, l’expansion progressive de l’activité de lecture caractérisent les siècles passés. Le XXe siècle a connu le foisonnement et la diversité des écrits. Le livre, longtemps support unique de la lecture, s’est vu concurrencé par d’autres formes d’imprimés (revues, magazines, journaux). Aujourd’hui, en ce début du XXIe siècle, la lecture sur écran...

            Découvrir le livre
            Découvrir le livre