Lisez! icon: Search engine

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Biographie de Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Claire Rueff-Escoubès est psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris et du groupe Desgenettes-AGASP de sociopsychanalyse depuis 1972. Elle a enseigné la psychologie dans différentes écoles professionnelles et participé à l'enseignement de la sociopsychanalyse dans des universités françaises et à l'étranger. Elle est co-auteure de Enseignants à vous de choisir (Payot, 1976) et de La Démocratie dans l'école (Syros, 1997) et auteure de nombreux articles.

La sociopsychanalyse de Gérard Mendel

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Une synthèse sur cette pratique encore méconnue : théorie du sujet social, du pouvoir, de l’institution, ouvrant à une pratique collective d'interventions institutionnelles.

Créée par le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel (1930-2004), la sociopsychanalyse n’est pas une application de la psychanalyse à la société, mais son exact et subversif opposé : l’étude de l’impact du fait social et organisationnel sur le fait psychique, inconscient compris.
Elle est présentée ici sous ses différents aspects : théorie du sujet social, du pouvoir, de l’institution, ouvrant à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.