Lisez! icon: Search engine

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Biographie de Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Claire Rueff-Escoubès est psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris et du groupe Desgenettes-AGASP de sociopsychanalyse depuis 1972. Elle a enseigné la psychologie dans différentes écoles professionnelles et participé à l'enseignement de la sociopsychanalyse dans des universités françaises et à l'étranger. Elle est co-auteure de Enseignants à vous de choisir (Payot, 1976) et de La Démocratie dans l'école (Syros, 1997) et auteure de nombreux articles.

La sociopsychanalyse de Gérard Mendel

Claire RUEFF-ESCOUBÈS

Une synthèse sur cette pratique encore méconnue : théorie du sujet social, du pouvoir, de l’institution, ouvrant à une pratique collective d'interventions institutionnelles.

Créée par le psychanalyste et anthropologue Gérard Mendel (1930-2004), la sociopsychanalyse n’est pas une application de la psychanalyse à la société, mais son exact et subversif opposé : l’étude de l’impact du fait social et organisationnel sur le fait psychique, inconscient compris.
Elle est présentée ici sous ses différents aspects : théorie du sujet social, du pouvoir, de l’institution, ouvrant à...

Découvrir le livre
Découvrir le livre