Lisez! icon: Search engine

François Raveau

Biographie de François Raveau

François Raveau
Né en 1928, François Raveau est un ancien élève des universités de Paris, Bordeaux, Strasbourg et du St John’s College d’Oxford. Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine et de la Faculté de Médecine de Paris, il est docteur en médecine, docteur en anthropologie et professeur agrégé de médecine. Il a été directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur du Centre de Recherche sur les Dysfonctions de l’Adaptation (CREDA), ainsi que professeur associé en anthropologie à Berkeley, Harvard, Oxford, Lisbonne et Macao.
François Raveau est l’auteur de nombreux ouvrages et articles d’anthropologie médicale et sur l’ethnicité des minorités.
Membre fondateur de la Fondation de la Résistance, il est commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille militaire ainsi que de quinze autres décorations françaises et étrangères.

Autres livres du même genre

Je suis le chat qui va tout seul...

Michel Mollard, François Raveau
Pour la première fois, François Raveau, le plus jeune résistant déporté de France, témoigne et raconte aussi  "l'après". Une voix singulière et lucide. Celle d'un homme exceptionnel – devenu psychiatre, ethnologue...– qui ne cesse de s'interroger sur l'Histoire.François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l’école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Pour ce livre, il est retourné pour la première fois sur les lieux des camps et de sa résistance...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.