En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront, ainsi qu’à nos partenaires, de vous proposer des offres et contenus adaptés à vos centres d’intérêts, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, d’analyser le trafic et la performance du site et d’effectuer des statistiques.
RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories

        François RAVEAU

        Biographie de François RAVEAU

        François RAVEAU
        Né en 1928, François Raveau est un ancien élève des universités de Paris, Bordeaux, Strasbourg et du St John’s College d’Oxford. Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine et de la Faculté de Médecine de Paris, il est docteur en médecine, docteur en anthropologie et professeur agrégé de médecine. Il a été directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), directeur du Centre de Recherche sur les Dysfonctions de l’Adaptation (CREDA), ainsi que professeur associé en anthropologie à Berkeley, Harvard, Oxford, Lisbonne et Macao.
        François Raveau est l’auteur de nombreux ouvrages et articles d’anthropologie médicale et sur l’ethnicité des minorités.
        Membre fondateur de la Fondation de la Résistance, il est commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la médaille militaire ainsi que de quinze autres décorations françaises et étrangères.

        Je suis le chat qui va tout seul...

        François RAVEAU, Michel MOLLARD
        Pour la première fois, François Raveau, le plus jeune résistant déporté de France, témoigne et raconte aussi  "l'après". Une voix singulière et lucide. Celle d'un homme exceptionnel – devenu psychiatre, ethnologue...– qui ne cesse de s'interroger sur l'Histoire. François Raveau a onze ans quand la guerre éclate. Très précoce intellectuellement, l’école ne lui convient pas. Dès 1940, il est engagé avec ses parents, protestants, dans des opérations de résistance, parfois meurtrières. En avril 1944, il est déporté à Neuengamme, puis Fallersleben et Wöbbelin. Pour ce livre, il est retourné pour la première fois sur les lieux des camps et de sa résistance...
        Découvrir le livre
        Découvrir le livre