Lisez! icon: Search engine

Françoise HATCHUEL

Biographie de Françoise HATCHUEL

Françoise HATCHUEL

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris X-Nanterre et militante féministe s'intéresse particulièrement au rapport au savoir des jeunes, dans une perspective anthropologique et psychanalytique. Elle a publié Apprendre à aimer les mathématiques (PUF, 2000) et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dont Formes et formations du rapport au savoir (2000), Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens, passe au tableau (2003) et Autobiographie de Carl Rogers : lectures plurielles (2003), tous trois chez L'Harmattan.

Savoir, apprendre, transmettre

Françoise HATCHUEL

Quel est le rapport de chacun au savoir, à l'apprentissage et à l'enseignement des connaissances ? Une approche plurielle et passionnante.

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.