Lisez! icon: Search engine

Françoise HATCHUEL

Biographie de Françoise HATCHUEL

Françoise HATCHUEL

Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences en sciences de l'éducation à l'Université Paris X-Nanterre et militante féministe s'intéresse particulièrement au rapport au savoir des jeunes, dans une perspective anthropologique et psychanalytique. Elle a publié Apprendre à aimer les mathématiques (PUF, 2000) et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs dont Formes et formations du rapport au savoir (2000), Une séance de cours ordinaire. Mélanie, tiens, passe au tableau (2003) et Autobiographie de Carl Rogers : lectures plurielles (2003), tous trois chez L'Harmattan.

Savoir, apprendre, transmettre

Françoise HATCHUEL

Quel est le rapport de chacun au savoir, à l'apprentissage et à l'enseignement des connaissances ? Une approche plurielle et passionnante.

Que représente le savoir pour chacun et chacune d'entre nous ? Que pensons-nous, ressentons-nous, vivons-nous lorsque nous savons, croyons savoir ou ne pas savoir, apprenons, essayons ou refusons d'apprendre, enseignons, produisons un savoir ? À quoi nous renvoie notre apprentissage ou notre non-apprentissage, que cherchons-nous à travers le savoir, quels compromis tissons-nous avec lui ? Désir, blocages, résistances, avidité, sentiment...

Découvrir le livre
Découvrir le livre