Hervé Serry, sociologue, chercheur associé au laboratoire Cultures et sociétés urbaines, est spécialiste d'histoire intellectuelle et culturelle. Il est l'auteur de plusieurs articles sur le mouvement de « renaissance littéraire catholique », le rapport des intellectuels à l'Église, la censure et l'édition. Il a dirigé un numéro de Sociétés contemporaines consacré à « Littératures et identités » (2001).
Une étude brillante sur la naissance, au tournnat du siècle et dans les premières décennies du XXè siècle, de cette figure oubliée de l’histoire intellectuelle : l’écrivain et intellectuel catholique. (Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 2004.)
Au tournant des années 1910, s’affirme en France un mouvement de « renaissance littéraire catholique ». Nombre d’écrivains, parmi lesquels Francis Jammes, Paul Claudel et François Mauriac, s’unissent pour mettre leur œuvre au service de la religion et former ainsi une « armée catholique de la plume ». C’est cette histoire de la naissance et de l’affirmation de l’intellectuel catholique...