Lisez! icon: Search engine

Hervé SERRY

Biographie de Hervé SERRY

Hervé SERRY

Hervé Serry, sociologue, chercheur associé au laboratoire Cultures et sociétés urbaines, est spécialiste d'histoire intellectuelle et culturelle. Il est l'auteur de plusieurs articles sur le mouvement de « renaissance littéraire catholique », le rapport des intellectuels à l'Église, la censure et l'édition. Il a dirigé un numéro de Sociétés contemporaines consacré à « Littératures et identités » (2001).

Naissance de l'intellectuel catholique

Hervé SERRY

Une étude brillante sur la naissance, au tournnat du siècle et dans les premières décennies du XXè siècle, de cette figure oubliée de l’histoire intellectuelle : l’écrivain et intellectuel catholique. (Cette édition numérique reprend, à l’identique, l’édition originale de 2004.)

Au tournant des années 1910, s’affirme en France un mouvement de « renaissance littéraire catholique ». Nombre d’écrivains, parmi lesquels Francis Jammes, Paul Claudel et François Mauriac, s’unissent pour mettre leur œuvre au service de la religion et former ainsi une « armée catholique de la plume ». C’est cette histoire de la naissance et de l’affirmation de l’intellectuel catholique...

Découvrir le livre
Découvrir le livre