Lisez! icon: Search engine

Hippolyte Gros

Biographie de Hippolyte Gros

Hippolyte Gros
À l’issue d’une double formation en Sciences Cognitives et en Informatique, Hippolyte Gros est docteur en Sciences Cognitives à l’Université Paris Descartes, et assistant de recherche et d’enseignement à l’Université de Genève. 
Dans une perspective cognitive et développementale, Hippolyte Gros s’intéresse aux questions des neuromythes, des connaissances intuitives, du raisonnement mathématique et de l’éducation en général.
Plus spécifiquement, ses travaux de recherche actuels portent sur l’impact des connaissances issues de la vie quotidienne sur l’encodage des informations numériques, la représentation des problèmes à énoncés verbaux et l’accès aux stratégies de résolution.

Afin de mieux comprendre les conditions permettant le transfert des apprentissages d’une situation à une autre, Hippolyte Gros étudie les facteurs sémantiques guidant les processus d’abstraction et de généralisation des concepts mathématiques. Ses recherches portent aussi bien sur les capacités de raisonnement des experts en mathématiques que sur l’évolution de ces aptitudes depuis la petite enfance.
À terme, ses travaux visent à développer de nouvelles stratégies d’enseignement et à les appliquer au sein de situations d’apprentissage.
Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève

Les neurosciences en éducation

Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève
Avec ce titre de la collection "Mythes et réalités", ici en ePub, interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation, prenez le temps de la réflexion et découvrez ce que vous pouvez vraiment en penser ! Aujourd’hui, on ne peut évoquer l’éducation sans y associer le concept de « neurosciences ».

Et les medias contribuent, bien souvent, à véhiculer de nombreuses assertions : 
«À 3 ans, tout est joué»,
«On utilise au maximum 10% de son cerveau»,
«Cerveau droit / cerveau gauche : deux formes de pensée pour une éducation différenciée»,
«La motivation est le principal moteur d’apprentissage»,
«Les résultats des neurosciences...
Découvrir le livre
Hippolyte Gros, Katarina Gvozdic, Emmanuel Sander, Calliste Scheibling-Sève
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés