Lisez! icon: Search engine

Jean-Philippe de TONNAC

Biographie de Jean-Philippe de TONNAC

Jean-Philippe de TONNAC
Le Dictionnaire Universel du pain est une oeuvre collective qui rassemble les grands noms des domaines de savoir sollicités, en France et à l'étranger. Pour cet ouvrage, Jean-Philippe de Tonnac, son maître d'œuvre, a commencé par passer un CAP de boulanger à l'Ecole de Boulangerie et Pâtisserie de Paris (2007), avant de visiter quelques-uns des pays de « mangeurs de pains » (Egypte, Grèce, etc.), et de rencontrer les représentants de la filière blé-farine-pain, ainsi que les exégètes, universitaires et théologiens, qui pensent le pain.
Il est par ailleurs essayiste, éditeur et journaliste. Il a animé pendant près de dix ans les Hors série du Nouvel Observateur et publié une vingtaine d’ouvrages. Il est aujourd’hui éditeur chez Bouquins, enseignant à l'Institut des Hautes Etudes du Goût à Reims et conférencier. Il poursuit par ailleurs ses recherches sur la symbolique du pain et du grain.

Dictionnaire Universel du pain

Jean-Philippe de TONNAC

Le pain est né il y a six mille ans quelque part dans le Croissant fertile. Dans l’histoire de l’humanité, il marque une frontière. Les chasseurs-cueilleurs de la préhistoire se sédentarisent et commencent à domestiquer les céréales à partir desquelles ils produisent bouillies et galettes. Puis tous les peuples l’adoptent. Les Égyptiens explorent les modes de fermentation. Les Grecs perfectionnent...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.