Lisez! icon: Search engine

Marcel PAGNOL

Biographie de Marcel PAGNOL

Marcel PAGNOL
Né à Aubagne le 28 février 1895, Marcel Pagnol a été tour à tour dramaturge, romancier, cinéaste, mais aussi directeur de studios, d’agences de distribution, producteur et directeur de presse. Travaillant avec les plus grands interprètes de son époque (Fernandel, Pierre Fresnay et Raimu), il a mis en scène ses propres œuvres (Marius, Fanny, César, Topaze) et réalisé plusieurs films d’après les romans d’un autre écrivain provençal, Jean Giono (Angèle, Regain, La Femme du Boulanger). Ses films sont aujourd’hui des classiques du cinéma français. Élu à l’Académie française en 1946, il a signé plusieurs romans, dont la trilogie consacrée à ses souvenirs d’enfance : La Gloire de mon père (1957), Le Château de ma mère (1957) et Le Temps des secrets (1960). Une des constantes de l’œuvre de Marcel Pagnol est son ancrage dans le sud de la France. Déjouant les pièges du régionalisme, il fit de son pays le centre du monde grâce à la dimension universelle de chacune de ses histoires, de chacun de ses personnages.

Je te souhaite beaucoup d'ennemis comme moi

Marcel PAGNOL

Pour la première fois révélées au grand jour, les lettres de Marcel Pagnol à ses proches, à Jean Giono, Georges Simenon, Albert Cohen…
On le sait, Pagnol a toujours été un grand tendre, doublé d’un grand pudique. Les correspondances exhumées par Nicolas, son petit-fils, nous dévoilent ainsi un pan de vie qu’il avait tenu à l’abri des regards. Dans ses Souvenirs...

Découvrir le livre
Découvrir le livre