Lisez! icon: Search engine

Marie-Josèphe BONNET

Biographie de Marie-Josèphe BONNET

Marie-Josèphe BONNET
Marie-Josèphe Bonnet est historienne et historienne d'art. Elle a déjà publié Les relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle (Odile Jacob, 1995 - Opus, 2001). Puis Les Deux Amies, essai sur le couple de femmes dans l'art (Ed. Blanche), Les femmes dans l'art aux Editions de La Martinière (2004), Les Femmes artistes dans les avant-gardes (Odile Jacob, 2006). Elle a publié de nombreux articles en France et à l'étranger dans Les Temps Modernes, Esprit, la revue l'Histoire. Elle travaille sur la résistance et l'occupation depuis plusieurs années tout en poursuivant ses recherches sur l'art et le féminisme.

Violette Morris, histoire d'une scandaleuse

Marie-Josèphe BONNET

Le destin d'une femme hors normes qui n'a pas pu trouver sa place dans la France de l'entre deux guerres et qui semble incarner tous les démons refoulés d'une période noire de notre Histoire.

Née à Paris en 1893, Violette Morris s'est d'abord illustrée comme estafette sur le front pendant la Grande Guerre, puis comme sportive de haut niveau, notamment en course automobile où elle gagna le Bol d'Or en 1927 devant des concurrents masculins. Mais en 1930, la Fédération féminine sportive de France la condamne pour " mauvais exemple aux jeunes filles ".
Marginalisée,...

Découvrir le livre
Découvrir le livre