Lisez! icon: Search engine

Maxime RODINSON

Biographie de Maxime RODINSON

Maxime RODINSON

Maxime Rodinson (1915-2004) est l'un des maîtres contemporains des études islamiques et de la sociologie des religions. Il a été directeur d'études à l'École pratique des hautes études, où il a enseigné l'éthiopien et le sudarabique anciens et l'ethnologie du Moyen-Orient. Il est notamment l'auteur de Islam et capitalisme (Seuil, 1966), Peuple juif ou problème juif ? (Maspero, 1981 ; La Découverte, 1997), Mahomet (Seuil, 1994), Les Arabes (PUF, 1991, 2002),  L'Islam, politique et croyance (Fayard, 1993) et De Pythagore à Lénine : des activismes idéologiques  (Pocket, 2000).

Peuple juif ou problème juif ?

Maxime RODINSON

Après avoir retracé sans complaisance son parcours d'intellectuel juif anticolonialiste, Maxime Rodinson éclaire la trajectoire du peuple juif à travers les siècles, en l'inscrivant dans son contexte social et historique.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition de poche de 1997.)

Publié pour la première fois en 1981, ce recueil d'articles n'a rien perdu de son actualité, tant la question juive et l'État d'Israël restent l'objet de tous les délires et de tous les mythes : délire meurtrier ou négateur des antisémites, raccourcis manipulateurs de l'apologétique sioniste et judéocentriste, élucubrations simplistes d'une certaine propagande antisioniste. C'est la formation et la persistance...

Découvrir le livre
Découvrir le livre