Lisez! icon: Search engine

Nicolas GRIMALDI

Biographie de Nicolas GRIMALDI

Nicolas GRIMALDI
Nicolas Grimaldi est l’un des plus grands philosophes contemporains. Né en 1933, il a été professeur de philosophie en khâgne dans plusieurs établissements parisiens et est professeur émérite à l’université de la Sorbonne, où il a occupé successivement les chaires d’histoire de la philosophie moderne et de métaphysique. Nicolas Grimaldi est l’auteur d’une trentaine d’essais philosophiques. Il a consacré la plupart de ses méditations à élucider la vie de la conscience et l’expérience de la subjectivité. Ses sujets de prédilection, qu’il aborde souvent de façon non systématique dans des réflexions libres, comprennent des notions aussi diverses que l’imaginaire, le temps, le désir, le jeu, l’attente et le moi. S’intéressant à différentes branches de la philosophie, il est spécialiste de Descartes et fait référence dans ses textes à de nombreuses cultures philosophiques et littéraires.

Les Songes de la raison

Nicolas GRIMALDI
Nous a-t-elle assez fait rêver, la philosophie ! Pourtant, combien d’exemples nous rappellent que la raison est impuissante par elle seule à répondre aux attentes de la philosophie. Aussi n’y a-t-il rien de plus surprenant que de remarquer avec quelle étrange facilité elle s’en remet à l’imaginaire de répondre aux questions qu’elle se pose. Après tant d’efforts de la raison...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.