Fils d'un émigrant prussien et d'une mère italienne, Roberto Arlt est né à Buenos Aires en 1900 et mort prématurément d'une crise cardiaque en 1942. Ouvrier, inventeur raté, journaliste, écrivain, hanté par sa jeunesse malheureuse, souffrant toute sa vie du manque d'argent, il ne cessera de décrire à travers son œuvre les abîmes de l'être humain asservi à la ville. Les Sept Fous et Les Lance-flammes (à paraître en janvier 2011) forment un diptyque considéré comme son chef-d'œuvre.
Autres livres du même genre
La redécouverte d'un écrivain majeur, figure culte de la littérature argentine du XXe siècle. Géniale odyssée dans le Buenos Aires des années trente, épopée dostoïevskienne de l'absence de sens, un roman au parfum de scandale qui forme avec Les Sept Fous un diptyque considéré comme un chef-d'œuvre.
« Nous créerons notre littérature non pas en parlant continuellement de littérature mais en écrivant dans une orgueilleuse solitude des livres qui auront la violence d'un "cross" à la mâchoire. »
Dans la ville en pleine mutation, entre gratte-ciels en construction et taudis sordides, avenues élégantes et ruelles des bas-fonds, l'errance de marginaux, révoltés sans cause dans une société à...