Lisez! icon: Search engine

Vincent FERRE

Biographie de Vincent FERRE

Vincent FERRE

Vincent Ferré, né en 1974 en Mayenne, est professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est Créteil (UPEC), normalien, ancien lecteur à Trinity College (Cambridge), directeur de collection et traducteur des œuvres de J.R.R. Tolkien aux Éditions Christian Bourgois.
Son domaine de recherche concerne le roman du XXe siècle, en lien avec la philosophie et la littérature médiévale. Parmi ses ouvrages sur Tolkien, on retiendra notamment Sur les rivages de la Terre du Milieu (Éditions Christian Bourgois, 2001), Tolkien, trente ans après (Éditions Christian Bourgois, 2004) et le Dictionnaire Tolkien (CNRS Éditions, 2012). Vincent Ferré a également travaillé avec John Howe et Alan Lee pour des expositions et des conférences.
 
Retrouvez l’actualité de l’auteur sur :
http://vincentferre.org
et les dernières parutions autour de Tolkien sur :
www.pourtolkien.fr


 

Lire Tolkien

Vincent FERRE
Un formidable recueil de textes qui éclaire l’œuvre de Tolkien et aborde également les adaptations cinéma du Seigneur des anneaux pour répondre à toutes les questions que se posent les fans ! Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son œuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au cœur de l’œuvre de Tolkien ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l’histoire se déroule… avant l’invention de l’écriture ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l’invention de langues et l’invention d’un monde ? Que lire...
Découvrir le livre
Découvrir le livre