Lisez! icon: Search engine
Les Escales
EAN : 9782365694919
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ceux qu'on aime

Alice DELARBRE (Traducteur)
Collection : Domaine étranger
Date de parution : 10/10/2019
Une odyssée familiale puissante et passionnante.
Le grand retour de Victoria Hislop à la saga historique.
Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l’occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la... Athènes, milieu des années 1940. Récemment libérée de l’occupation allemande, la Grèce fait face à de violentes tensions internes. Confrontée aux injustices qui touchent ses proches, la jeune Themis décide de s’engager auprès des communistes et se révèle prête à tout, même à donner sa vie, au nom de la liberté. Arrêtée et envoyée sur l’île de Makronissos, véritable prison à ciel ouvert, Themis rencontre une autre femme, militante tout comme elle, avec qui elle noue une étroite amitié. Lorsque cette dernière est condamnée à mort, Themis prend une décision qui la hantera pendant des années.
Au crépuscule de sa vie, elle lève enfin le voile sur ce passé tourmenté,
consciente qu’il faut parfois rouvrir certaines blessures pour guérir
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365694919
Façonnage normé : EPUB3
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

« Les dieux qui veillent sur Victoria Hislop ont la fibre littéraire. »
Lire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cgayraud Posté le 28 Mai 2021
    Le roman Ceux qu’on aime est le récit d’une histoire familiale des années 30 aux années 80. A part la table héritée de sa mère, Themis n’a rien à léguer à ses petits-enfants, elle va donc leur transmettre le récit de sa vie. Son enfance à Athènes, entre une mère fragile et un père absent, une grand-mère pleine d’amour et une fratrie très divisée. Puis la guerre, son engagement au sein de l’armée communiste, son emprisonnement et enfin son retour au sein du foyer familial et sa reconstruction. Un roman qui m’a permis de découvrir l’histoire grecque du XXème siècle qui m’était totalement inconnue. Victoria Hislop a un vrai talent de conteuse. Un joli récit mais qui ne m’a pas touché plus que ça. Challenge Multi-Défis 2021. Challenge Plumes-Féminines 2021.
  • BLAGUEPE Posté le 14 Mars 2021
    Je n’àjouterais pas un résumé supplémentaire de l’ouvrage. Encore une saga familiale, pas de chance c’ est la seconde en peu de temps... Ce n’est décidément pas un genre littéraire que j’affectionne, encore aurait-il fallu le savoir avant... En ce qui me concerne les seuls passages intéressants, concernent l’histoire de la Grèce contemporaine. Sinon une saga familiale comme beaucoup d’autres qui traverse l’histoire, on se fâche, se réconcilie, s’interroge, la vie, la mort, la pllitique et des bons sentiments qui mettent tout le monde d’àccord.
  • Yakima69 Posté le 19 Février 2021
    Un superbe roman que je recommande aux lecteurs amateurs de récits d'historiques. Il m'a d'autant passionné que V. HISLOP retransmet une page de l'histoire de la Grèce de 1940 à nos jours, ce qui, il faut le noter n'est pas courant. Elle a su rendre ce roman captivant en évoquant la vie d'une famille mais surtout une magnifique histoire d'amitié. Ce roman est un livre d'histoire à lui seul, fruit de nombreuses recherches sur la guerre civile, la junte...
  • Bislys Posté le 2 Février 2021
    Dans le milieu des années 40, la Grèce est libérée de l'Occupation allemande. Mais la paix ne revient pas pour autant dans le pays, et les communistes vont se heurter au nouveau régime. Thémis va rejoindre leurs rangs, prête à tout pour défendre la liberté. Arrêtée, elle est envoyée dans une des prisons les plus dures du pays. Là bas, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais. Comme toujours avec Victoria Hislop, direction la Grèce et son Histoire tumultueuse. Cette fois-ci, c'est au travers de la jeune Thémis, fervente militante communiste, qu'elle nous (m'a) fait découvrir les événements qui ont façonné la Grèce moderne. Une nouvelle fois, j'ai trouvé le récit passionnant et j'ai appris beaucoup de choses, horribles souvent. Si les 200 premières et 200 dernières pages sont dynamiques et pleines de rebondissements, le milieu souffre d'un gros passage à vide avec des événements souvent redondants. Une fois qu'ils se sont passé une ou deux fois il est inutile d'y revenir encore et encore. Une nouvelle fois, je suis étonnée de n'avoir jamais entendu plus parler de ses faits historiques, et je remercie Victoria Hislop de nous les rendre intéressants, malgré de très... Dans le milieu des années 40, la Grèce est libérée de l'Occupation allemande. Mais la paix ne revient pas pour autant dans le pays, et les communistes vont se heurter au nouveau régime. Thémis va rejoindre leurs rangs, prête à tout pour défendre la liberté. Arrêtée, elle est envoyée dans une des prisons les plus dures du pays. Là bas, elle va faire une rencontre qui va changer sa vie à tout jamais. Comme toujours avec Victoria Hislop, direction la Grèce et son Histoire tumultueuse. Cette fois-ci, c'est au travers de la jeune Thémis, fervente militante communiste, qu'elle nous (m'a) fait découvrir les événements qui ont façonné la Grèce moderne. Une nouvelle fois, j'ai trouvé le récit passionnant et j'ai appris beaucoup de choses, horribles souvent. Si les 200 premières et 200 dernières pages sont dynamiques et pleines de rebondissements, le milieu souffre d'un gros passage à vide avec des événements souvent redondants. Une fois qu'ils se sont passé une ou deux fois il est inutile d'y revenir encore et encore. Une nouvelle fois, je suis étonnée de n'avoir jamais entendu plus parler de ses faits historiques, et je remercie Victoria Hislop de nous les rendre intéressants, malgré de très grosses facilités de récits et l'impression que l'héroïne traverse tout ça sans trop de dommages. L'auteure reste cependant une valeur sûre quand on veut découvrir l'histoire de la Grèce moderne.
    Lire la suite
    En lire moins
  • DelleCL Posté le 13 Janvier 2021
    Ce roman nous plonge dans la Grèce chère au coeur de l'auteur, pendant ses heures tourmentées post-seconde guerre mondiale. Nous suivons le destin de Themis, qui embrasse la cause communiste et qui, alors qu'elle est exilée sur l'île de Makronisos, devra renier ses convictions profondes. S'ensuit une vie de renoncement politique dans un cadre familial apaisé mais alourdi par le secret. C'est une lecture passionnante sur un pan de l'histoire grecque que je ne connaissais pas. J'avais beaucoup aimé L'Ile des oubliés, et moins Une dernière danse et Le fil des souvenirs. J'ai retrouvé ici avec grand plaisir une belle plume que j'avais beaucoup appréciée, couplée à un grand souffle romanesque. Un régal!
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER LES ESCALES
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !