La statuette : Le livre de Victoria Hislop
Quand Helena hérite de l'appartement de ses grands-parents à Athènes, elle est submergée par ses souvenirs d'enfance. Chaque été, alors que la Grèce subissait la dictature des colonels, elle séjournait auprès de sa giagia adorée et de son tyrannique pappou qu'elle craignait tant.
Devenue adulte, Helena retrouve le chemin de la Grèce grâce au séduisant Nick, qui la convainc de l'accompagner sur un site de fouilles archéologiques. Elle redécouvre les beautés de ce pays, mais aussi un versant bien plus sombre, celui du trafic d'objets d'art. Et alors qu'elle pensait avoir définitivement tourné une page sinistre de son histoire familiale avec la mort de son grand-père, elle est conduite à mener une enquête qui lui fera croiser son terrible fantôme et les crimes qu'il a commis.
En renouant étroitement avec ses origines grecques, Helena va peu à peu se révéler à elle-même et trouver sa place dans le monde.
De (auteur) : Victoria Hislop
Traduit par : Alice Delarbre
Ressources
- Extrait La statuette Télécharger
- Extrait web La statuette Découvrir
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
LauraC44
• Il y a 2 semaines
J'ai bien aimé ce livre. C'est le premier de Victoria Hislop que je lisais et j'ai apprécié son écriture agréable. J'ai bien aimé découvrir l'histoire de la Grèce grâce à son histoire. Mais, il me manquait un petit quelque chose pour mettre 5 étoiles.
Celise
• Il y a 2 semaines
Victoria Hislop a beau écrire sur un thème récurrent (l’histoire grecque du XXe siècle au travers d’histoires familiales) et ne jamais vraiment sortir de cette zone de confort, je trouve qu’elle le fait tellement bien qu’il est impossible de lui en vouloir. Je sais ce que je vais trouver dans ses romans et c’est pour cela que j’y retourne immanquablement. Ce roman diffère toutefois légèrement de ses grands frères car l’intrigue est surtout centrée sur Helena, fille d’une immigrée grecque qui vit en Angleterre dans les années 70 et qui va progressivement (re)découvrir son passé et l’histoire de sa famille à Athènes. Le personnage d’Helena est particulièrement réussi, on la voit grandir, de petite fille à jeune femme, forger son caractère, faire ses expérience, s’épanouir et s’affirmer, parfois dans la douleur. J’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cette atmosphère méditerranéenne chaleureuse. J’ai toujours l’impression que je pourrais être chez moi en Grèce quand je lis Mme Hislop. Vivement son prochain roman !
BDbliothecaire
• Il y a 2 semaines
Helena est toute jeune quand elle fait connaissance de ses grands-parents grecs. En effet, son papa est écossais et sa maman est grecque mais n´a plus mis les pieds en Grèce depuis des années. En arrivant chez ses grands-parents, elle trouve sa grand-mère attentive, aimante et s´occupant très bien d´elle mais limitant ses propos et ses questions. Quand à son grand-père, c´est un général appartenant à la junte militaire des Colonels qui dirigent la Grèce. Cet homme est arrogant, distant, méchant et veut endoctriner Helena. Bien des années plus tard, Helena retourne en Grèce avec son petit ami pour faire des fouilles sur une île avec le Professeur Carver mais les choses ne vont pas suivre leur cours tranquillement... Comme toujours avec Victoria Hislop, sa fiction nous entraîne dans une période bien précise de l´histoire de la Grèce, ce pays qu´elle affectionne particulièrement et qu´elle décrit avec beaucoup d´Amour et de sensibilité. Ces personnages ont tous une raison d´être et font grandir le récit jusqu'à sa conclusion. Son écriture est forte, convaincante et je n´ai raté aucun de ses livres depuis qu´elle écrit. Et lus toujours avec le même bonheur. Bonne lecture.
Nad44N
• Il y a 1 mois
J'ai beaucoup aimé « la ville orpheline » et « l'île des oubliés » de Victoria Hislop. Mais j'ai peiné à la lecture de celui-ci. Je dirais : premier tiers agréable à lire. Helena , petite fille , rencontre ses grands-parents grecs en pleine période de la dictature des colonels mais ses yeux d'enfant ne voient bien sûr pas la gravité de la situation. Dernier tiers intéressant : lutte contre le trafic d'objets antiques. Mais je me suis profondément ennuyée dans le deuxième tiers. Les amitiés d'une jeune étudiante, son amour fou pour Nick, les fouilles sur un site archéologique qui sert de cadre aux amoureux. Sans aucun intérêt et ce long, trop long passage, dessert le roman. J'ai sauté des paragraphes et j'ai failli fermer le livre . Je ne suis pas sûre de relire un livre de cette auteure
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365698436
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 242 x 157 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,00 € Grand format 496 pages