Cartes postales de Grèce : Le livre de Victoria Hislop
Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.
Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.
Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.
Pourrait-il encore croire en l'amour ?
Séléctionné par
Version Femina dans les 8 romans "Feel-Good" de l'été.
De (auteur) : Victoria Hislop
Photographies de : Alexandros Kakolyris
Traduit par : Alice Delarbre
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
douchinemilie
• Il y a 1 semaine
Cartes postales de Grèce est ce que je qualifierai d'un récit en poupées russes : une histoire qui dévoile une autre histoire qui découvre une autre histoire. L'arc narratif d'Ellie n'est qu'un prétexte pour introduire le personnage principal qui est ce fameux A. dont elle reçoit les cartes postales. Ce sera aussi l'occasion pour A. de raconter des propres histoires. Et tout le livre se succède ainsi. Déroutant au début car je ne m'y attendais pas. J'ai découvert cette autrice en lisant cet ouvrage. J'ai aimé mais sans plus, et je ne pense pas que j'irai lire d'autres livres d'elle. Je n'ai pas été transporté par ce récit, même s'il fait voyager dans ce beau pays qu'est la Grèce. Peut-être certainement parce que je m'attendais à ce que ce soit l'histoire d'Ellie qui doit développée...
Hauchama
• Il y a 1 mois
Je vais être honnête, j’ai plus été attirée par l’objet livre (les bords des pages bleues, les images et cartes postales de Grèce insérées au hasard des pages, la couverture) que par le résumé lorsque j’ai découvert ce livre au détour d’un rayon d’une librairie. Mais je me suis lancée, notamment parce que la Grèce est un pays qui me tente depuis un moment. Finalement, j’ai vraiment apprécié cette lecture, qui a été vraiment dépaysante, notamment parce que je l’ai lue en reprenant le travail. J’avais lu des avis très variables sur cette histoire. C’est vrai que finalement, on en apprend plus sur la vie de A. que sur celle d’Ellie qui ne sert que d’introduction et de conclusion à cette histoire. On y découvre aussi, entre les pages du journal intime de A., des histoires complètement différentes de divers endroits de Grèce, des histoires à des époques différentes, parfois réelles, parfois uniquement de simples légendes. Pourtant, l’histoire se lit vraiment bien. J’ai eu hâte de découvrir chaque nouveau récit tout en voulant absolument découvrir ce qui allait advenir de ce fameux A. Et malgré tout, je trouve que la fin est en adéquation avec le reste. Ce livre m’a changé de mes lectures habituelles de part sa construction mais aussi l’objet livre, dans lequel l’auteur a semé de très belles photos au fil des pages. Bref, Victoria Hislop m’a donné envie d’en apprendre plus sur la Grèce.
morin
• Il y a 2 mois
J'ai reçu ce livre dans le cadre de "un livre offert pour 2 Livres de Poche achetés". Pas trop intéressée je l'ai laissé dormir dans ma PAL. L'autrice étant dans la liste des auteurs du challenge Solidaire 2025 je me suis enfin décidée à le lire. Autant la quatrième de couverture ne m'avait pas emballée autant sa lecture a été une très bonne surprise : Une jeune femme dont la vie quotidienne n'a rien de passionnant trouve dans sa boîte à lettre des cartes postales De Grèce signées A qui ne lui sont pas destinées, mais elles lui apportent un peu de soleil dans sa vie terne. le jour où l'envoie cesse, elle décide de prendre des congés et de partir en Grèce. le jour du départ elle trouve un paquet dans sa boite aux lettres qu'elle met dans sa valise. Installée à l'hôtel elle découvre qu'il s'agit d'une sorte de journal intime, émanant de l'auteur des cartes postales, dans lequel il raconte son séjour en Grèce. le livre devient passionnant. Chaque chapitre comporte le récit du quotidien de A suivi d'une histoire qui lui a été racontée. Ces histoires qui se sont déroulées en Grèce sont à la fois différentes , intéressantes et passionnantes. Un vrai plaisir de lecture ! Une fin sympathique mais un petit peu feel-good !
Solrom
• Il y a 5 mois
Victoria Hislop nous fait voyager, comme à son habitude, en suivant A on découvre des endroits qui, pour certains, nous font rêver, pour d'autres nous effraient mais ne nous laissent jamais indifférents, mieux , nous donnent envie de suivre cet itinéraire salvateur...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782365693059
-
- Collection ou Série
- Littérature étrangère
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 512
-
- Dimensions
- 225 x 140 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
22,50 € Grand format 512 pages