Cartes postales de Grèce : Le livre de Victoria Hislop

Grand format

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Magique : le nouveau roman de Victoria Hislop nous entraîne en Grèce sur les traces d'un amour perdu. Richement illustré, Cartes postales de Grèce fait chatoyer les couleurs de la Méditerranée.

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d'une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l'expéditeur ? Mystère.

Portant l'éclat du ciel grec et l'eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d'arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d'oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.

Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L'odyssée d'un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d'un homme blessé.
Pourrait-il encore croire en l'amour ?

Séléctionné par Version Femina dans les 8 romans "Feel-Good" de l'été.

De (auteur) : Victoria Hislop
Photographies de : Alexandros Kakolyris
Traduit par : Alice Delarbre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" L'amour passionné de Victoria Hislop pour la Grèce transparaît à chaque page."




Daily Mail
" Cartes postales de Grèce est un extraordinaire nouveau roman de Victoria Hislop."








The Sunday Times
" Un portrait remarquable de la Grèce et de son histoire. Captivant."

Sunday Express Magazine
" Une superbe déclaration d'amour à la Grèce."

Sunday Mirror
" Ce roman nous emmène à la découverte de ce pays béni des dieux et nous donne envie de prendre le premier vol pour Athènes. "

Serengo
" Ponctué de photos, de versos de cartes postales, le nouveau livre de l'auteure anglaise Victoria Hislop bénéficie d'une présentation extrêmement travaillée. Il invite les amoureux de la Grèce à y retourner et les autres, à sauter dans le premier avion pour Athènes. "
Le Parisien Magazine
" Cet été, partez au pays d'Ulysse avec ce délicieux livre illustré écrit par la romancière du grand succès Une dernière danse. Foisonnant d'anecdotes, de couleurs, de personnages généreux et fiers, cette odyssée célèbre la Grèce et nous captive. "

Version Femina
" Exemple parfait du roman à lire en vacances. À déguster comme une glace au yaourt. "
Psychologies
" Le style Hislop : une petite cantate qui chante doucement la Méditerranée, la famille et un passé qu'on connaît mal. "
Le Point
" un très bel objet et une idée originale d'édition. "
Femme actuelle
" Victoria Hislop, éternellement inspirée par la piste Cyclades. "
Télé Loisirs
" Le travail de documentation, probablement très poussé, et le talent de conteuse de Victoria Hislop se coordonnent à merveille afin de transporter le lecteur dans un pays à mi-chemin entre tradition et modernité. Après avoir refermé le livre, une seule envie survient ; tout plaquer et prendre le premier avion, direction la Grèce. "
Viabooks
" Comme un vent frais et un parfum de lumière. "
L'Avenir (Presse de Belgique)
" Drôle, piquante et perspicace, Victoria Hislop confirme ses talents de conteuse. Une réussite. "
L'Express
" Une odyssée qui nous embarque, à savourer avant, pendant ou après les vacances "
Avantages
" Une série de nouvelles qui explorent les paradoxes de la société grecque et sont illustrées de superbes photographies aux tons sépia. "
Lire
" Victoria Hislop est une habituée des bons romans romanesques –; qui sont la marque des exigeantes éditions Les Escales. Cartes postales de Grèce ne déroge pas à sa manière : efficace, intelligente, cursive. Embarquement immédiat : un très joli voyage vous attend. "
Valeurs actuelles

Avis Babelio

VicMick73

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Un roman qui nous fait voyager à travers la Grèce. Nous y suivons Ellie, Londonienne, obnubilée par des cartes postales qu'elle reçoit dans sa boîte aux lettres, mais ne lui étant pas destinée, entreprend de changer d'air et visiter ce fameux pays décrit dans les courriers. Juste avant de prendre l'avion, Ellie prend une dernière fois sa correspondance, toutefois cette fois-ci ce ne sont pas des cartes postales mais tout un carnet de voyage. A peine arrivée à son hôtel, elle commence son voyage à travers le récit du fameux A, un carnet ressemblant étrangement à un journal intime. C'est un livre voyageur, j'ai beaucoup aimé connaître ce pays grâce à lui. La construction est originale et peu commune : entre la narratrice Ellie, la lecture du journal, et puis des passages d'histoires temporelles sur le passé d'un personnage raconté par A, accompagnés de photos nous intégrant directement à la situation décrite… vraiment un ensemble très intéressant qui m'a beaucoup séduite. Au final nous plongeons étrangement dans des sortes de nouvelles, les histoires étant toutes différentes les unes des autres, leur seul point commun : la Grèce. Cependant, tout comme un recueil, certaines sont bien moins intéressantes que d'autres… Par conséquent je me suis un peu ennuyée sur certains « chapitres ». Très curieuse au départ, j'ai senti une lassitude me gagner peu à peu. Les photos qui m'avaient tant captivées m'ont légèrement déçue, manquant de paysages, d'attraits… je m'étais imaginée découvrir le pays avec, il n'y a qu'à la toute fin que l'on peut apercevoir de vrais paysages (magnifiques d'ailleurs !). La religion est devenue trop présente et pesante au milieu du récit, des passages bien longs. C'est dommage car pourtant j'ai été très engagée en commençant ce roman. Il reste tout de même intéressant, on est dépaysé, on quitte la France pour un temps dans un pays inconnu, sans toutefois l'apprécier convenablement (pour ma part). Ma destination préférée reste le passage d'Athina à Delphes, qui donne vraiment envie d'y aller. L'histoire qui m'a le plus captivée est celle d'Icare, un moment mythologique très appréciable. Dire si je l'ai aimé ou non, et bien j'ai aimé le début, détesté le milieu et adoré la fin ! Le dernier quart m'a éblouie entre l'histoire en elle-même, les paysages, et le retour sur Ellie à Athènes. Je n'oublie pas en revanche les moments qui m'ont presque fait arrêter ma lecture… j'aurais loupé de bons moments. Faisons comme Ellie, à nous de voyager, de rêver, de vivre : Kalo taksidi ! (bon voyage en grec) CHALLENGE SOLIDAIRE 2025

Signaler

Mouche307

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Ce livre tient davantage du récit de voyage que du roman et il ne doit son épaisseur qu'aux très belles photos et cartes postales qui y sont reproduites. L'histoire est simple. Ellie vit seule à Londres où elle s'ennuie. Son travail ne lui plaît pas et sa seule distraction vient de cartes postales de Grèce qui arrivent par erreur à son adresse. Elle les lit, les accroche chez elle et finit par rêver d'aller passer ses vacances dans ces mêmes paysages. Le jour de son départ, elle reçoit aussi le carnet de l'auteur des cartes postales, journal qu'il a tenu pendant son séjour en Grèce et dans lequel il raconte son périple, et surtout, les récit, mythes et anecdotes qui lui ont alors été contés par les habitants. Les récits s'enchâssent mais sont surtout un prétexte pour mettre en lumière les images de la Grèce et montrer les multiples facettes de la culture de ce pays. Les paysages sont sous nos yeux, le soleil sur la peau, le bruit des vagues dans les oreilles...

Signaler

Sharon

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Solidaire de Babelio. Je ne connaissais pas du tout cette autrice, et après lecture de cet ouvrage, je ne pense pas relire un jour un de ses livres. Même si j’apprécie de lire des romances, celle-ci n’est pas désagréable à lire, j’en conviens, mais elle s’écarte des attentes que j’avais en lisait le quatrième de couverture. Ellie est une jeune femme de son temps, bien dans sa peau. Son travail ne l’épanouit pas forcément, elle semble avoir renoncé à ses réelles ambitions. Depuis qu’elle a aménagé dans son appartement, elle reçoit des cartes postales de Grèce. Elle ne lui sont pas destinées, non, elles le sont à la personne qui habitait ici avant elle – et l’on peut se demander pourquoi elle n’a pas fait suivre l’intégralité de son courrier à sa nouvelle adresse. Si le quotidien d’Ellie est plutôt grisâtre, ses cartes postales la font voyager, et elle suit le périple de celui qui écrit. Un jour, cependant, elle ne reçoit plus de cartes postales. Elle décide alors, elle qui n’espère plus grand chose de son travail, de partir en vacances en Grèce, et de refaire (un peu) le parcours de A*, le mystérieux auteur des cartes postales. Coup de théâtre : le jour de son départ, elle reçoit cette fois-ci un paquet, qui contient un carnet relatant des faits, des récits, des observations que A* a collecté en Grèce. Alors oui, ce livre est déjà un bel objet, parce qu’il bénéficie d’une mise en page qui valorise le texte. L’on distingue clairement le récit d’Ellie, celui de A*, les récits qu’il a recueillis, et les cartes postales qu’il a envoyées et qui permettent de voir la Grèce. De ce point de vue, c’est une véritable réussite, nous sommes là face à un récit de voyage. En revanche, j’ai été déçu par le fait qu’Ellie soit très vite éclipsée dans le récit. La narratrice principale passe très vite le relais aux écrits de A***, dont elle devient la lectrice. Nous avons ainsi une succession de récit enchâssée dans le récit d’A*, lui-même enchâssé dans le récit d’Ellie. Nous ne reverrons la jeune femme que deux fois, alors que j’aurai aimé voir ses impressions de lecture, son ressenti, ses sentiments, ou, plus simplement, un récit détaillé de ses vacances en Grèce. Nous la retrouverons également lors du dénouement du roman quand elle fera ce que tout lecteur attend depuis le début du livre : sa rencontre avec le fameux A***. Nous en saurons également un peu plus sur la véritable destinatrice des cartes et du carnet. A découvrir si vous voulez vous immerger en Grèce.

Signaler

cath1901

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Publiciste londonienne, Ellie reçoit dans sa boîte aux lettres des cartes postales envoyées de Grèce par un certain A. Celles-ci la font rêver et lui permettent pour quelques instants d'échapper à son morne quotidien. Aussi, lorsque les envois s'interrompent, décide-t-elle de partir découvrir le pays par elle-même. Le jour de son départ, elle découvre dans sa boîte aux lettres, un cahier, sorte de journal intime, envoyé par A. et qui l'accompagnera dans ses pérégrinations. Dans ce livre, plus carnet de voyages que roman, Victoria Hislop nous fait découvrir de nombreuses histoires sur la Grèce loin des habituels circuits touristiques. Une vraie invitation au voyage...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782365693059
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    225 x 140 mm

L'auteur

Victoria Hislop

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

22,50 € Grand format 512 pages