La ville orpheline : Le livre de Victoria Hislop

Grand format

Ajouter aux favoris

La ville orpheline - Trailer

Fermer

Les escales éditions

0 personnes ont réagi

Après l'incroyable succès de L'Île des oubliés, Victoria Hislop mêle avec toujours autant de brio les histoires de famille et les déchirures de l'histoire sur fond de romance et de tragédie.

Chypre, été 1972. La ville de Famagouste héberge la station balnéaire la plus prisée de la Méditerranée, rayonnante et bénie des dieux, où Chypriotes grecs et turcs vivent en parfaite hamonie.
Un couple ambitieux y ouvre Le Sunrise, hôtel dont le luxe surpasse tous les autres.
Lorsqu'un putsch grec plonge l'île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d'un conflit désastreux. Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n'emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l'armée en marche. Parmi eux, Aphroditi, contrainte de suivre son mari sans savoir si elle pourra un jour revoir son amant.
Dans la ville désertée, seules deux familles demeurent : les Georgiou et les Özkan.
Voici leur histoire.

De (auteur) : Victoria Hislop
Traduit par : Alice Delarbre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Tous ceux qui ont aimé L'Île des oubliés vont adorer La Ville orpheline. "
The Sunday Times

" Une petite cantate qui chante doucement la Méditerranée, la famille et un passé qu'on connaît mal. "
Le Point
" Fascinant et émouvant. La description de Chypre et de ses habitants est inoubliable. "
The Times
" Victoria Hislop restitue avec précision les événements trangiques qui ont secoué l'île d'Aphrodite. "
|Delphine Peras
L'Express
" Historique et intimiste, un roman captivant. "
|Christophe Mangelle
Metronews
" Une saga romanesque et historique ultra-dépaysante : foncez ! "
Avantages
" Victoria Hislop : une amie sur qui compter pour des lectures d'été pas décérébrées. "
Pleine Vie
" Famagouste, derrière des barbelés depuis près de quarante ans, revit aujourd'hui sur papier. C'est sa marque de fabrique : Victoria Hislop mêle petite et grande histoire. "
|Marie-Hélène Martin
L'Obs
" L'auteure anglaise de L'Île des oubliés maîtrise la recette du best-seller avec, comme principal ingrédient, un contexte historique fort. "
|Anne Smith
Télé 7 jours
" Mrs Hislop, la Reine Victoria de la littérature anglaise. Tous ses romans sont des best-sellers : le premier, L'Île des oubliés, a conquis plus de 600 000 lecteurs en France ! "
|Françoise Monnet
Le Progrès

Avis Babelio

Patrijob

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Juste envie de retrouver Chypre et son histoire après mon voyage... Un voyage très instructif, effectué du 27 avril au 4 mai, et qui nous a fait découvrir le nord de l'île, plus rarement visité car non reconnu par la communauté internationale. Une escale est d'ailleurs obligatoire à Antalya à l'aller comme au retour. Coupée en deux depuis les évènements de 1974, le nord est turc et le sud est grec. Nicosie, la capitale, est traversée par la ligne bleue, démarcation entre nord et sud et un poste de contrôle permet de passer facilement d'un côté à l'autre. De retour et encore sous le charme, j'ai cherché la littérature qui me replongerait dans cette ambiance orientale. Victoria Hislop a choisi de situer un de ses romans lors de cet épisode tragique de l'histoire de l'île. Entre les partisans du rattachement à la Grèce et l'intervention de la Turquie qui a vu les deux communautés victimes de violences et d'exil, les Chypriotes sont restés fidèles à l'indépendance de leur territoir. Ne dites pas à un Chypriote qu'il est grec ou turc, il est avant tout chypriote. Et les Chypriotes turcs sont d'autant plus patriotes qu'ils s'en sortent seuls puisque non reconnus officiellement. Le roman se déroule principalement à Famagouste et ses faubourgs qui fut autrefois une riche cité balnéaire. Elle fut une des villes les plus bombardées lors des évènements et est aujourd'hui une ville fantôme. Ne subsiste que la vieille ville et son port qui a la volonté de déveloper le tourisme. La ville orpheline nous fait revivre 1974 et la destruction de la ville à travers l'histoire de deux familles, l'une chypriote grecque, l'autre chypriote turque. Deux familles qui vivaient en harmonie et sortirent meurtries de cette guerre. Alors, bien sûr, j'ai aimé retrouver les lieux et les villes, j'ai aprécié le côté historique que notre guide, chypriote turc, nous avait très clairement exposé, mais j'ai nettement moins aimé le style de l'auteure et les personnages qu'elle a imaginés. Sans cette mise en situation, c'est une histoire sans grand intérêt, un brin à l'eau de rose, qui fait que je n'ai pu m'attacher aux personnages. Certains rebondissements m'ont même semblés improbables. J'espère qu'Elif Shafak saura, elle, me plonger à nouveau dans l'ambiance de Chypre avec, cette fois, un peu plus de passion.

Signaler

cheyennemercier

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

La Ville Orpheline » de Victoria Hislop est un roman absolument captivant. J’ai adoré la manière dont l’autrice mêle habilement l’histoire réelle à la fiction. Le contexte historique est à la fois riche et bouleversant, et les personnages sont profondément humains. On se laisse emporter par leurs destins, leurs luttes et les stratagèmes qu’ils mettent en place pour survivre dans une ville déchirée. Un vrai coup de cœur !

DrOurs

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Ce roman raconte l'histoire de trois familles chypriotes habitant la même ville touristique de Famagouste et confrontées à un événement historique de cette île: le conflit entre les communautés turque et grecque et l'invasion de sa partie Nord par l'armée turque . J'ai apprécié ce récit où Victoria Hislop nous décrit: -d'une part comment une guerre civile peut être favorisée par les influences des états étrangers, - les actes de barbarie commis pendant celle-ci, - d'autre part le mercantilisme et même le cynisme de soit disant compatriotes - au contraire l'amitié et le respect entre personnes issues des deux clans belligérants -et de même, les revers rapides de fortune liés à ces conflits. Grâce à ce livre j'ai pu mieux comprendre l'histoire de ce pays.

Signaler

Carteroutiere

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Ce livre a plusieurs talents. D’abord de nous rappeler l’histoire de Chypre. Si proche et pourtant si loin de notre mémoire. La coexistence entre deux communautés n’est pas toujours pacifique et si nombre de personnes, à titre individuelles, le vivent bien, d’autres, pour des raisons idéologiques ou autres font tout pour déstabiliser la situation. Cette guerre de Chypre nous fait penser à l’Ukraine ou à Gaza ou encore au Liban, à la Nouvelle Calédonie..., pour ne citer que quelques pays présents dans notre actualité aujourd’hui. L’auteur nous fait suivre la destinée de quelques familles, riches et pauvres, dans cette période charnière. Il commence d’une belle manière, avant la guerre et je craignais que l’histoire d’amour rende le livre un peu mièvre et caricatural. Mais la réalité de la guerre va faire voler tout cela en éclat et la vie de tous va être bouleversé, comme moi-même, par le sort qui les attend. C’est un livre bouleversant parce qu’il nous rappelle que la guerre n’est pas une affaire de statistiques ou de théories, mais aussi d’hommes et de femmes dépassés par les évènements. A lire pour connaître Chypre, à lire aussi, comme je l’ai écrit plus haut, pour avoir un autre angle des situations actuelles.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782365691383
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    226 x 142 mm

L'auteur

Victoria Hislop

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,90 € Grand format 368 pages