Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire amoureux du théâtre
Date de parution : 08/09/2015
Éditeurs :
Plon

Dictionnaire amoureux du théâtre

,

Date de parution : 08/09/2015
Bibliothèque de sentiments mêlés, grenier à rêves, verger nostalgique…  En ce dictionnaire se cachent en désordre les mémoires d’un comédien amateur et d’un spectateur professionnel.
 
Le théâtre est lieu multiple, d'évasion, de rêve mais aussi de réflexion et d'interrogation.
Un vaste univers dont ne nous voyons souvent hélas que la partie émergée, les comédiens jouant sur...
Le théâtre est lieu multiple, d'évasion, de rêve mais aussi de réflexion et d'interrogation.
Un vaste univers dont ne nous voyons souvent hélas que la partie émergée, les comédiens jouant sur scène devant nous. Lorsque le rideau tombe, nous quittons le théâtre pour retrouver le quotidien, la réalité. Pourtant le théâtre...
Le théâtre est lieu multiple, d'évasion, de rêve mais aussi de réflexion et d'interrogation.
Un vaste univers dont ne nous voyons souvent hélas que la partie émergée, les comédiens jouant sur scène devant nous. Lorsque le rideau tombe, nous quittons le théâtre pour retrouver le quotidien, la réalité. Pourtant le théâtre est riche de mille métiers, traditions, superstitions, savoir-faire, qui tous contribuent à écrire son histoire et sa légende.
Christophe Barbier, comédien amateur mais chevronné, patron d'une troupe, a décidé de nous emmener en coulisses avec ce vagabondage amoureux consacré à l'art et au monde de Molière et de tant d'autres. Il nous invite à rejoindre sa troupe et à partir en tournée, en vers, en prose, ou en alexandrins. Car de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont mis en scène les événements marquants de leur existence ou de l'humanité, pour les jouer devant des spectateurs. Des grands tragédiens antiques aux auteurs contemporains, de Sarah Bernhard à Francis Huster, de la Comédie française à La Michodière, du théâtre d'avant garde aux grands classiques du répertoire, la flamme de la passion de Christophe Barbier brûle les planches et chacune des pages de ce magistral Dictionnaire amoureux.
Mais, chut, les trois coups ont retenti et le rideau va se lever...
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782259248488
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782259248488
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Bazart 20/06/2016
    Christophe Barbier ne se résume pas au journaliste politique, acteur de la vie journaliste, directeur de la rédaction de l'express, il est aussi un fou de théâtre, amateur à ses heures - à 17 ans, incarnant Cyrano de Bergerac au milieu de ses camarades , il a eu la révélation- et spectateur particulièrement passionné attentif. Le dictionnaire amoureux- dont on avait déjà parlé de celui de l'opéra par Alain Douault est à recommander à tous les fans de planches, tant ce dictionnaire forcément subjectif mais sans sectarisme ni chappelle montre sa passion du théâtre sous tous ses pores. Quelques partis pris qui peuvent parfois agacer - des saillies contre Racine ou Chéreau- mais un éventail très large de thématiques de courants et d'auteurs, qui engagé, incisif mais sans sectarisme. et surtout brûlant de passion et profondément revigorant. Un dictionnaire exhaustif et complet dans lequel on retrouve les mémoires d'un comédien amateur et d'un spectateur professionnel.
Inscrivez-vous à la newsletter Plon
Recevez toutes nos actualités : sorties littéraires, signatures, salons…