Lisez! icon: Search engine
Cherche midi
EAN : 9782749121598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La grande débâcle de la collaboration (1944-1948)

Collection : Documents
Date de parution : 08/12/2011

Des dernières exactions de la Milice, de la Gestapo française et des divers groupes collabos aux procès devant la Haute Cour de justice, en passant par les exécutions sommaires à la Libération, Philippe Bourdrel narre avec talent et minutie quelques-unes des pages les plus noires et sanglantes de la France...

Des dernières exactions de la Milice, de la Gestapo française et des divers groupes collabos aux procès devant la Haute Cour de justice, en passant par les exécutions sommaires à la Libération, Philippe Bourdrel narre avec talent et minutie quelques-unes des pages les plus noires et sanglantes de la France du siècle passé.

Le regard froid de l’historien ne nous épargne rien, sans en rajouter toutefois dans l’indignation. Les faits se suffisent à eux-mêmes. Accablants pour la plupart de ces hommes qui, par idéologie, opportunisme ou intérêt, se sont fourvoyés dans la voie de la collaboration la plus abjecte.

L’auteur n’est pas tendre non plus pour les résistants de la vingt-cinquième heure, car la justice des vainqueurs est rarement la Justice.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782749121598
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lehibook Posté le 29 Décembre 2019
    Terrible moment que celui où l’histoire se retourne ! Celles et ceux qui croyaient (par opportunisme ou par conviction) avoir choisi le « bon » côté se voient basculés du côté obscur, à leur tour fugitifs et victimes. C’est ce que raconte ce livre, sans occulter les errements, les injustices, les crimes qui accompagnent ces moments de confusion extrême.
Toute l'actualité du cherche midi éditeur
Découvrez, explorez, apprenez, riez, lisez !