Lisez! icon: Search engine
Nathan
EAN : 9782092543382
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

La liste - roman dès 14 ans

Anne Delcourt (Traducteur)
Collection : Roman Grand format
Date de parution : 02/05/2013

La liste nomme 8 filles chaque année
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus...

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782092543382
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • iz43 Posté le 12 Juin 2020
    C'est Millie qui a pioché ce livre dans ma Pal pour le challenge multidéfis 2020 parce qu'elle avait apprécié cette lecture. Je l'en remercie parce que pour moi aussi ce fut un très bon moment de lecture. L'histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington qui contrairement aux lycées français, inclue la classe de 3ème. Le début de l'année scolaire est marqué par une tradition assez ignoble qui consiste à placarder sur tous les supports possibles du lycée (murs, portes de casiers, fenêtres, panneaux d'affichage...) une liste où figurent la plus belle fille de chaque niveau de classe mais aussi la plus moche. Personne ne sait qui est l'auteur de cette liste. De courts chapitres permettent de découvrir les réactions de ces filles sorties de l'anonymat et projetées en pleine lumière : Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et de Margo. La 4ème de couverture permet d'identifier rapidement les protagonistes le temps de retenir qui est qui. Evidemment, l'on peut se douter qu'être épinglée fille la plus laide d'une section est traumatisant, blessant mais finalement à l'opposé ce n'est pas si évident. L'image de soi est au centre de ce roman. L'adolescence est un monde cruel, impitoyable, disséquant l'individu... C'est Millie qui a pioché ce livre dans ma Pal pour le challenge multidéfis 2020 parce qu'elle avait apprécié cette lecture. Je l'en remercie parce que pour moi aussi ce fut un très bon moment de lecture. L'histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington qui contrairement aux lycées français, inclue la classe de 3ème. Le début de l'année scolaire est marqué par une tradition assez ignoble qui consiste à placarder sur tous les supports possibles du lycée (murs, portes de casiers, fenêtres, panneaux d'affichage...) une liste où figurent la plus belle fille de chaque niveau de classe mais aussi la plus moche. Personne ne sait qui est l'auteur de cette liste. De courts chapitres permettent de découvrir les réactions de ces filles sorties de l'anonymat et projetées en pleine lumière : Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et de Margo. La 4ème de couverture permet d'identifier rapidement les protagonistes le temps de retenir qui est qui. Evidemment, l'on peut se douter qu'être épinglée fille la plus laide d'une section est traumatisant, blessant mais finalement à l'opposé ce n'est pas si évident. L'image de soi est au centre de ce roman. L'adolescence est un monde cruel, impitoyable, disséquant l'individu sans complaisance et appuyant sur le moindre de ses défauts : physiques, moraux et sociaux. Bien contente de ne plus être une adolescente. J'ai eu la chance d'être scolarisée dans un énorme lycée qui garantissait l'anonymat et l'indifférence. J'ai de plus mauvais souvenirs du collège où je trouvais que mes camarades étaient vaches les uns avec les autres.
    Lire la suite
    En lire moins
  • PruneJUMA06 Posté le 16 Mai 2020
    Une liste est placardé avec le nom de la plus moche et de la plus belle de la classe de 3ème à Terminal , ce qui vas boulversé le quotidiens de c’est 8 adolescentes , tétanisées par le fait d’être sur la liste ... J’avais peur de lire quelque chose de superficiel , mais en faite très bonne découverte , les personnages sont très sympa , personnellement je mi suis beaucoup attachée , j’ai trouver sa intéressent de voir comment elles réagissaient face à cette « liste » , de plus la fin ma laisser surprise , je ne m’y attendais pas !
  • wonsetihw Posté le 27 Avril 2020
    J'ai été cette fille moi aussi. Comme pour beaucoup, l'adolescence a été une période compliquée. Le regard des autres influence énormément notre propre regard sur nous-même et ce, pour longtemps... Encore aujourd'hui, je me soucie du regard des autres, traumatisée par la méchanceté de mes camarades. Les petits soucis de l'adolescence laissent nous blessent et laissent des cicatrices que font partie de nous. Je me suis reconnue à travers toutes ces filles, et ce qui m'a mis une bonne claque. Avec le recul, je comprends les causes et les conséquences des mots prononcés ou entendus... Néanmoins, je trouve que l'histoire manque de profondeur. Chaque fille a son problème, chaque fille vit avec son problème mais chaque fille ne résout pas son problème ou du moins, nous ne le savons pas. La fin est incomplète... Nous ne savons pas ce que deviennent certains personnages... J'ai du mal à comprendre certains éléments de l'histoire, comme s'ils sortaient de nulle part... J'ai aussi l'impression de lire un exposé de faits.. C'est dommage car je pense que le livre aborde un sujet très important qui mérite d'être mis en valeur...
  • Alinette74 Posté le 21 Avril 2020
    [AVIS LECTURE] Retour sur ma lecture « la liste » de @siobhanvivian aux éditions Nathan Résumé : Une tradition odieuse arrive tous les ans au lycée Mount Washington : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? Mon avis : Un roman jeunesse ado qui m’a beaucoup plu par la sensibilité du sujet. Cette liste qui bouleverse la vie de ces adolescentes qu’elles soient sur la liste des plus belles ou des plus moches et c’est bien la subtilité de l’auteur. Le monde cruel de l’adolescence on a tous connu ces moqueries, ces moments difficiles, le sujet du poids, du paraître, devoir prouver qui on est coûte que coûte. Montrer sa popularité. Ce livre est très bien écrit l’auteur avec une belle morale à en tirer. Je me suis... [AVIS LECTURE] Retour sur ma lecture « la liste » de @siobhanvivian aux éditions Nathan Résumé : Une tradition odieuse arrive tous les ans au lycée Mount Washington : une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ? Mon avis : Un roman jeunesse ado qui m’a beaucoup plu par la sensibilité du sujet. Cette liste qui bouleverse la vie de ces adolescentes qu’elles soient sur la liste des plus belles ou des plus moches et c’est bien la subtilité de l’auteur. Le monde cruel de l’adolescence on a tous connu ces moqueries, ces moments difficiles, le sujet du poids, du paraître, devoir prouver qui on est coûte que coûte. Montrer sa popularité. Ce livre est très bien écrit l’auteur avec une belle morale à en tirer. Je me suis juste parfois perdue dans les personnages je me reportai régulièrement à la liste. Mais ces personnages par leurs blessures leurs doutes m’ont toutes touchées. Un livre jeunesse mais que vous pouvez lire juste parce que ça nous est arrivé ou ça peut arriver à nos enfants.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Nikouette Posté le 16 Avril 2020
    Chaque année au lycée de Mount Washington une liste est affichée, dans celle-ci une fille est décrétée plus belle et une autre plus moche pour chaque promotion. Chaque chapitre laisse s’exprimer une des ados présente sur la liste, on découvre alors son vécu et ses réactions. Le roman est découpé en 5 parties, correspondant aux jours de la semaine, depuis l’affichage de la liste le lundi, jusqu’au bal de rentrée le vendredi. On entre dans l’intimité de toutes ces filles. La liste remue pas mal de choses et même celles qui jouent les indifférentes en voient malgré tout leur vie bouleversée. Les personnages sont humains, réalistes et plutôt attachants au final. Un livre agréable à lire, qui illustre bien l’importance de la popularité et de certains clivages dans les lycées américains.
ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER NATHAN !
De nouvelles idées de lecture jeunesse, chaque mois, dans votre boîte mail