Lisez! icon: Search engine
La ville orpheline
Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 07/05/2015
Éditeurs :
Les Escales

La ville orpheline

Alice Delarbre (traduit par)
Date de parution : 07/05/2015
Après l’immense succès de L’Île des oubliés, Victoria Hislop nous fait découvrir Chypre et les habitants de Famagouste, ville orpheline divisée par les tourments de l’histoire.
Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l’hôtel le... Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l’hôtel le plus spectaculaire de l’île, Le Sunrise, où Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.
Deux familles voisines, les Georgiou et...
Été 1972. La ville de Famagouste, à Chypre, héberge la station balnéaire la plus enviée de la Méditerranée, cité rayonnante et bénie des dieux. Un couple ambitieux ouvre l’hôtel le plus spectaculaire de l’île, Le Sunrise, où Chypriotes grecs et turcs collaborent en parfaite harmonie.
Deux familles voisines, les Georgiou et les Özkan, sont de celles, nombreuses, venues s’installer à Famagouste pour fuir des années de troubles et de violences ethniques dans le reste de l’île, où la tension monte.
Lorsqu’un putsch grec plonge l’île dans le chaos, celle-ci devient le théâtre d’un conflit désastreux. La Turquie envahit Chypre afin de protéger sa minorité sur place, et Famagouste est bombardée. Quarante mille personnes, n’emportant que leurs biens les plus précieux, fuient l’armée en marche.
Qu’adviendra-t-il du Sunrise et des deux familles restées dans la ville désertée ?
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365691543
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782365691543
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Seebydelphine 17/08/2023
    n 1974, un putsch grec éclate à Nicosie, capitale de Chypre. Suite à cela, une partie de l’île, dont Famagouste, la perle des stations balnéaires, va être en proie à des bombardements puis à l’occupation de l’armée turque. On va suivre le destin de deux familles, l’une grecque et l’autre turque, toutes deux restées à Famagouste. « La Ville orpheline », c’est l’histoire de leur survie et des conflits si enracinés entre les peuples grec et turc. Comme toujours, Victoria Hislop nous livre une saga historique comme elle sait bien le faire. Rien à dire là-dessus, j’ai appris beaucoup de choses sur ce pan de l’Histoire que je ne connaissais pas. En revanche, je n’ai pas vraiment accroché à l’histoire en elle-même et aux personnages. C’est un peu fade à mes yeux, l’écriture manque de relief et l’émotion n’était pas au rendez-vous… De la même auteure, je vous recommande « L’Île des oubliés » qui m’avait plus emballée !
  • petitjeanramoin 17/07/2023
    Un début de roman dont le rythme m'a semblé être à la peine avec 3 familles chipriotes dans les années 70 qui se retrouvent être mêlées à une guerre intestines entre grecs et turcs .. comme toujours certains vont en faire les frais ,tandis que d'autres opportunistes vont en tirer profit..on retrouve toutes les horreurs de cette guerre mais il a fallu lire une bonne centaines de pages avant de retrouver le plaisir éprouvé lors du roman de" l'île des oubliés" ..
  • LuEtRelu 31/03/2022
    L'île de Chypre est habitée par des communautés grecs et turcs qui ne s'entendent pas vraiment. Par contre en 1970 à Famagouste, station balnéaire très prisée, chypriotes grecs et turcs vivent en harmonie ou presque. Un couple ambitieux (Aphroditi et Savvas) est en train d'y constituer un empire hôtelier. Survient le putsh grec (1972) contre Monseigneur Makarios et le conflit sanglant qui s'en suit. L'île de Chypre est plongée dans le chaos, Famagouste est bombardée par les turcs et ses habitants s'enfuient pour sauver leur vie sauf les familles Georgiou (grecs) et Ozkan (turcs). Une « Ligne verte » divise l'île en deux. Autour de cet événement historique, Victoria Hislop a brodé une saga familiale où trahison et méfiance, amitié et fidélité, amour déchiré et cupidité sont à l'honneur. Plus de la moitié du roman est consacrée à l'ouverture de l'hôtel Sunrise et à la perspective du putsch, la mise en marche est assez longue merci! C'est au moment de la fuite de la population que le roman devient intéressant. Les péripéties des deux familles restées à Famagouste sont captivantes. L'auteur a une belle plume et nous donne du suspens. C'est un roman d'atmosphère et de relations humaines dans des conditions de crise politique,... L'île de Chypre est habitée par des communautés grecs et turcs qui ne s'entendent pas vraiment. Par contre en 1970 à Famagouste, station balnéaire très prisée, chypriotes grecs et turcs vivent en harmonie ou presque. Un couple ambitieux (Aphroditi et Savvas) est en train d'y constituer un empire hôtelier. Survient le putsh grec (1972) contre Monseigneur Makarios et le conflit sanglant qui s'en suit. L'île de Chypre est plongée dans le chaos, Famagouste est bombardée par les turcs et ses habitants s'enfuient pour sauver leur vie sauf les familles Georgiou (grecs) et Ozkan (turcs). Une « Ligne verte » divise l'île en deux. Autour de cet événement historique, Victoria Hislop a brodé une saga familiale où trahison et méfiance, amitié et fidélité, amour déchiré et cupidité sont à l'honneur. Plus de la moitié du roman est consacrée à l'ouverture de l'hôtel Sunrise et à la perspective du putsch, la mise en marche est assez longue merci! C'est au moment de la fuite de la population que le roman devient intéressant. Les péripéties des deux familles restées à Famagouste sont captivantes. L'auteur a une belle plume et nous donne du suspens. C'est un roman d'atmosphère et de relations humaines dans des conditions de crise politique, identitaire et humanitaire. Eh oui, j'ai appris beaucoup sur l'histoire de l'île à cette période. Aujourd'hui, Famagouste est toujours une ville fantôme.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Coryne1966 26/01/2022
    Victoria Hislop est une femme de lettres anglaise. Diplômée de littérature anglaise du St Hilda’s College d’Oxford, elle travaille dans l’édition et les relations publiques avant de devenir romancière. Son premier roman, « L’Île des Oubliés » (« The Island »), paru en 2005 est un gros succès populaire et est traduit dans 26 pays. « La Ville Orpheline » (« The Sunrise ») qu’elle écrit en 2014, paraît en France en 2015. L’histoire se déroule à Famagouste, ancienne cité fortifiée et station balnéaire, sur l’île de Chypre à l’été 1972 où des familles grecques et turques vivent en parfaite harmonie. Un couple, les Papacosta, déjà propriétaires d’un hôtel très prisé sont en train de finaliser la construction d’un second, bien plus grandiose. A ce moment-là, un putsch grec jette la ville dans le chaos. Des milliers de personnes se retrouvent sur les routes pour fuir les bombardements, parmi elles les Papacosta qui ont tout perdu. Nous allons suivre deux familles : les Özkan, des chypriotes turcs et les Georgiou, des chypriotes grecs, hier amis et peut-être aujourd’hui ennemis. Cette lecture nous plonge dans des histoires de famille au milieu de déchirures entre peuples. La partie romancée nous permet de mieux assimiler... Victoria Hislop est une femme de lettres anglaise. Diplômée de littérature anglaise du St Hilda’s College d’Oxford, elle travaille dans l’édition et les relations publiques avant de devenir romancière. Son premier roman, « L’Île des Oubliés » (« The Island »), paru en 2005 est un gros succès populaire et est traduit dans 26 pays. « La Ville Orpheline » (« The Sunrise ») qu’elle écrit en 2014, paraît en France en 2015. L’histoire se déroule à Famagouste, ancienne cité fortifiée et station balnéaire, sur l’île de Chypre à l’été 1972 où des familles grecques et turques vivent en parfaite harmonie. Un couple, les Papacosta, déjà propriétaires d’un hôtel très prisé sont en train de finaliser la construction d’un second, bien plus grandiose. A ce moment-là, un putsch grec jette la ville dans le chaos. Des milliers de personnes se retrouvent sur les routes pour fuir les bombardements, parmi elles les Papacosta qui ont tout perdu. Nous allons suivre deux familles : les Özkan, des chypriotes turcs et les Georgiou, des chypriotes grecs, hier amis et peut-être aujourd’hui ennemis. Cette lecture nous plonge dans des histoires de famille au milieu de déchirures entre peuples. La partie romancée nous permet de mieux assimiler et de rendre plus digeste la partie historique de cette histoire. J’ai préféré le livre « l’Île des Oubliés » même si celui-ci m’a permis de connaître l’histoire de Chypre. Après un roman de Victoria Hislop, on ne peut pas s’empêcher d’aller découvrir les lieux qui sont décrits.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Cecilou39 15/11/2021
    J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Multi-défis 2021, il avait le difficile statut du LIVRE le plus ancien répertorié dans les "Livres à lire" de ma bibliothèque Babelio. Pourquoi ce livre était il depuis si longtemps dans ma liste ? avais je réellement envie de le lire? Dès les premières pages, j'ai été aspiré par le style de Victoria Hislop et j'ai adoré. Une histoire d'amour compliquée, un contexte géopolitique difficile, des rebondissements, des personnages attachants sont les ingrédients de cette recette réussie.
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !