Lisez! icon: Search engine
Le Grand Livre des Punchlines - de Diogène à Nekfeu, le meilleur de l'éloquence
Gérard Baste (préface de)
Collection : First Culture générale
Date de parution : 06/07/2023
Éditeurs :
First Éditions

Le Grand Livre des Punchlines - de Diogène à Nekfeu, le meilleur de l'éloquence

Gérard Baste (préface de)
Collection : First Culture générale
Date de parution : 06/07/2023
« Si voter changeait quelque chose, 
il y a longtemps que ça serait interdit. »
COLUCHE

« Si nos vies étaient des films, tout aurait fini dans le décor. »
NAYRA, « Saga », Saga, 2022
La punchline est partout. Au cinéma et en littérature, dans le rap et dans les discours politiques. À l’ère des réseaux sociaux, elle frappe, résonne et semble rythmer nos sociétés... La punchline est partout. Au cinéma et en littérature, dans le rap et dans les discours politiques. À l’ère des réseaux sociaux, elle frappe, résonne et semble rythmer nos sociétés faites de buzz et d’immédiateté. Les plus percutantes d’entre elles sont reprises à l’infini et deviennent incontournables.

Dans cet ouvrage, Julien...
La punchline est partout. Au cinéma et en littérature, dans le rap et dans les discours politiques. À l’ère des réseaux sociaux, elle frappe, résonne et semble rythmer nos sociétés faites de buzz et d’immédiateté. Les plus percutantes d’entre elles sont reprises à l’infini et deviennent incontournables.

Dans cet ouvrage, Julien Barret nous raconte son histoire
– des vers antiques de Sappho au rap de Lino, en passant par les artistes Dada et les films d’Audiard – et la dissèque : mais comment naît une punchline ? En plus de nous livrer les secrets de fabrication de ces formules coup de poing, l’auteur en recense plus de 400 parmi les plus fortes, parce qu’il n’y a pas de meilleure école que l’exemple.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782412088968
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782412088968
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • LilaDeslys 02/08/2023
    Je ne savais franchement pas trop à quoi m'attendre comme contenu, si ce n'est que j'allais enfin pouvoir comprendre un peu mieux le principe des punchlines dont les jeunes sont plutôt friands. J'ai trouvé la première partie beaucoup plus attractive que la suivante. En fait, c'est principalement la partie "explications" qui su retenir mon attention. Pour la suite, je trouve qu'il aurait fallu, en tout cas pour certaines des répliques utilisées dans le bouquin, pouvoir situer le contexte, car honnêtement, pour certaines, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment et, pour moi, cela serait utile justement de pouvoir comprendre dans quel contexte cela a été dit. Cela n'empêche pas de pouvoir apprécier la lecture, mais, peut-être mon âge entre en ligne de compte, je n'ai pas réussi à apprécier ma découverte dans sa globalité. Tout comme je pourrais mentionner le déséquilibre des punchlines. Il n'est plus à mettre en avant que Booba, par exemple, adore s'adonner à ce genre d'échanges verbales, d'autres le sont également, cependant, Booba tient une grande place dans ce livre en terme de nombre de punchlines. Peut-être que celles des autres sont moins intéressantes, cependant, peut-être auraient-elles eu leurs place ici malgré tout afin que cela puisse être un peu plus équilibré. J'ai quand même appris certaines choses, je ne peux donc pas aller uniquement dans les remarques tirant plus vers le côté "négatif". Les amateurs du style devraient en tout cas beaucoup plus apprécier la seconde partie, pour moi, c'est plutôt celle avec laquelle j'ai pu apprendre et comprendre certains aspects de ce genre de littérature.Je ne savais franchement pas trop à quoi m'attendre comme contenu, si ce n'est que j'allais enfin pouvoir comprendre un peu mieux le principe des punchlines dont les jeunes sont plutôt friands. J'ai trouvé la première partie beaucoup plus attractive que la suivante. En fait, c'est principalement la partie "explications" qui su retenir mon attention. Pour la suite, je trouve qu'il aurait fallu, en tout cas pour certaines des répliques utilisées dans le bouquin, pouvoir situer le contexte, car honnêtement, pour certaines, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment et, pour moi, cela serait utile justement de pouvoir comprendre dans quel contexte cela a été dit. Cela n'empêche pas de pouvoir apprécier la lecture, mais, peut-être mon âge entre en ligne de compte, je n'ai pas réussi à apprécier ma découverte dans sa globalité. Tout comme je pourrais mentionner le déséquilibre des punchlines. Il n'est plus à mettre en avant que Booba, par exemple, adore s'adonner à ce genre d'échanges verbales, d'autres le sont également, cependant, Booba tient une grande place dans ce livre en terme de nombre de punchlines. Peut-être que celles des autres sont moins intéressantes, cependant, peut-être auraient-elles eu leurs place ici malgré tout afin que cela...
    Lire la suite
    En lire moins
  • clotildebore180691 02/08/2023
    J'avais beaucoup d'attentes pour ce livre. Le mot punchline me renvoyait l'image d'un livre mettant en avant des répliques percutantes, des phrases choc, des bons mots placés par des auteurs, des humoristes ou des célébrités. A vrai dire j'ai été un peu déçue du contenu. L'introduction était intéressante et contextualisait le choix des citations mais j'ai trouvé que ça manquait de diversité et de punchlines dignes de Laurent Baffit par exemple.
  • Livres_ratures 20/07/2023
    Je remercie Babelio et les éditions First pour la réception de ce livre lors de la dernière Opération Masse critique. Malgré un manque de consistance de certains points abordés et plusieurs répétitions de notions théoriques, cet ouvrage est une bonne introduction à la punchline. À la théorie se mêle une compilation de formules coup de poing classée par thématique où tous les arts sont représentés : le rap, l’humour, le cinéma, la littérature, etc. Il y en a ainsi pour tous les goûts, permettant à chaque lecteur d’y trouver de l’intérêt, même s’il est drôle de voir Victor Hugo côtoyer SCH. Le niveau des punchlines est parfois inégal, malgré la promesse de la quatrième de couverture d’en recenser les plus fortes. En effet, certaines citations semblent pauvres, tombent à plat et d’autres sont peu compréhensibles sans une mise en contexte. Le lectorat s’interroge alors sur le bienfondé de leur présence ainsi que sur la méthode de sélection établie par l’auteur. Ce dernier aime mentionner certains artistes de nombreuses fois quand d’autres sont à peine cités ou totalement absents. Ainsi, Booba apparaît 15 fois alors que Nekfeu, star du sous-titre, fait son apparition à 2 reprises. L’équilibre est à revoir. Il est amusant, dans la partie théorique de l’ouvrage, de constater que certaines notions semblant être modernes datent d’il y a plusieurs décennies voire siècles. Par exemple, le langage SMS était utilisé par Louise de Vilmorin (1902-1969) : LEJ = Élégie ; LBZIR = Les baisers d’hier. Les petits plus du livre sont l’index des auteurs cités pour retrouver facilement les punchlines d’artistes précis ainsi que le jeu de typographie utilisé pour la compilation des réparties afin de créer un effet visuel et de rendre leur exploration moins linéaire.Je remercie Babelio et les éditions First pour la réception de ce livre lors de la dernière Opération Masse critique. Malgré un manque de consistance de certains points abordés et plusieurs répétitions de notions théoriques, cet ouvrage est une bonne introduction à la punchline. À la théorie se mêle une compilation de formules coup de poing classée par thématique où tous les arts sont représentés : le rap, l’humour, le cinéma, la littérature, etc. Il y en a ainsi pour tous les goûts, permettant à chaque lecteur d’y trouver de l’intérêt, même s’il est drôle de voir Victor Hugo côtoyer SCH. Le niveau des punchlines est parfois inégal, malgré la promesse de la quatrième de couverture d’en recenser les plus fortes. En effet, certaines citations semblent pauvres, tombent à plat et d’autres sont peu compréhensibles sans une mise en contexte. Le lectorat s’interroge alors sur le bienfondé de leur présence ainsi que sur la méthode de sélection établie par l’auteur. Ce dernier aime mentionner certains artistes de nombreuses fois quand d’autres sont à peine cités ou totalement absents. Ainsi, Booba apparaît 15 fois alors que Nekfeu, star du sous-titre, fait son apparition à 2 reprises. L’équilibre est à revoir. Il est amusant, dans...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !