Lisez! icon: Search engine
Notes légères bis ! Nouvelles histoires légères de la musique classique
Nouvelles histoires légères de la musique classique
Jean-François Pitet (avec la collaboration de), Franck Ferrand (préface de)
Collection : First Culture générale
Date de parution : 12/10/2023
Éditeurs :
First Éditions

Notes légères bis ! Nouvelles histoires légères de la musique classique

Nouvelles histoires légères de la musique classique

Jean-François Pitet (avec la collaboration de), Franck Ferrand (préface de)
Collection : First Culture générale
Date de parution : 12/10/2023
— Qu’est-ce qui arrive en premier : la mélodie ou les paroles ?
— Le chèque !
Richard Rodgers, compositeur américain
Artistes extravagants, critiques acerbes (et à côté de la plaque), compositeurs peu tendres les uns avec les autres… tels sont les personnages qui habitent ces pages. Derrière les figures adulées, Christian Morin raconte et croque avec humour et tendresse les vrais hommes et femmes qui ont fait la musique. Le rappel que nous attendions toutes et tous !

Préface de Franck Ferrand
EAN : 9782412089859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm
EAN : 9782412089859
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 150 x 190 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • davincicode0403 10/03/2024
    Tout d’abord, je souhaite remercier First Editions et Babelio de m’avoir envoyé le livre dans le cadre d’une Masse Critique (février 2024). J'ai trouvé ces petites nouvelles sur la musique classique tout à fait charmantes. En effet, les histoires sont très rapides à lire, ma lecture fut très agréable. C'est un petit livre qui raconte anecdote sur anecdote des "petits" accidents en concert, des altercations entre deux compositeurs célèbres, des faits divers passionnants ou encore des critiques complètement décalées sur les grands qui ont façonné l’histoire de la musique savante. Les histoires sont judicieusement choisies, le glossaire du "jargon" de l'orchestre hilarant. Bref, un petit bijou qui regorge de pépites musicales ! Du côté de l'illustration, j'ai énormément apprécié le style de dessin de presse de Christian Morin, qui illustre à merveille les situations humoristiques, parfois ironiques que présente le livre. En revanche, il convient plutôt aux amateurs de la musique classique, tout du moins ceux qui possèdent quelques notions de solfège, pour pouvoir comprendre les légères subtilités des blagues et ainsi en apprécier pleinement la lecture (notamment les différents jeux de mots qui parsèment le livre). Je dirais que ce livre n’est pas une introduction au monde de la musique classique, plutôt un superbe approfondissement pour les connaisseurs qui souhaitent en savoir encore plus. En conclusion, je conseille vivement cet album à tous les fous de musique classique, j'en ai apprécié la finesse des blagues, la qualité du dessin et j'ai par-dessus tout appris de nouvelles anecdotes amusantes ! Tout d’abord, je souhaite remercier First Editions et Babelio de m’avoir envoyé le livre dans le cadre d’une Masse Critique (février 2024). J'ai trouvé ces petites nouvelles sur la musique classique tout à fait charmantes. En effet, les histoires sont très rapides à lire, ma lecture fut très agréable. C'est un petit livre qui raconte anecdote sur anecdote des "petits" accidents en concert, des altercations entre deux compositeurs célèbres, des faits divers passionnants ou encore des critiques complètement décalées sur les grands qui ont façonné l’histoire de la musique savante. Les histoires sont judicieusement choisies, le glossaire du "jargon" de l'orchestre hilarant. Bref, un petit bijou qui regorge de pépites musicales ! Du côté de l'illustration, j'ai énormément apprécié le style de dessin de presse de Christian Morin, qui illustre à merveille les situations humoristiques, parfois ironiques que présente le livre. En revanche, il convient plutôt aux amateurs de la musique classique, tout du moins ceux qui possèdent quelques notions de solfège, pour pouvoir comprendre les légères subtilités des blagues et ainsi en apprécier pleinement la lecture (notamment les différents jeux de mots qui parsèment le livre). Je dirais que ce livre n’est pas une introduction au monde de la musique classique, plutôt un superbe...
    Lire la suite
    En lire moins
  • GeraldineP 04/03/2024
    Après "Notes légères", voici "Notes légères : bis", mais attention pas besoin d'avoir lu le premier opus, pour lire celui-ci. Qui a dit que la musique classique ne pouvait intéresser qu'une certaine tranche de la population ?, en tout cas pas Christian Morin, qui sait nous croquer l'histoire de celle-ci de manière intelligente et ludique (les connaisseurs comme les curieux pourrons y trouver leur compte).
  • giny59 03/03/2024
    Livre reçu dans le cadre de la masse critique Babelio. Merci à l'équipe et à l'éditeur. Voici un joli recueil de petites histoires, d'anecdotes et de citations autour de la musique. C'est léger, drôle et joliment illustré par les dessins de l'auteur qui sont un bel hommage à Sempé. Pour les connaisseurs et les curieux.
  • papillon_livres30 04/02/2024
    Un livre plein d'anecdotes croustillantes et "légères" sur la vie de compositeurs classiques connus ou moins connus, avec des bonus citations, leurs "couacs", leurs "mots de musiciens", leurs "oeuvres inoubliables".... Un livre illustré avec des dessins, un livre captivant, original, instructif, divertissant. Une belle découverte !
Inscrivez-vous à la Newsletter First Editions
Pour être informé en exclusivité de nos parutions, rencontres auteurs, salons et autres événements !

Lisez maintenant, tout de suite !