Lisez! icon: Search engine
Le rêve de Bolivar
Le défi des gauches sud-américaines
Date de parution : 16/01/2014
Éditeurs :
La Découverte

Le rêve de Bolivar

Le défi des gauches sud-américaines

Date de parution : 16/01/2014

Un livre dense et informé, qui décrit de manière très personnelle cette vague de fond et en analyse les différents ressorts. Du grand journalisme, qui allie rigueur intellectuelle et expérience vécue. Édition mise à jour.

À partir de la fin des années 1970, l’Amérique du Sud a été le laboratoire de la « révolution néolibérale » inaugurée dans le sang par les dictatures chilienne et...

À partir de la fin des années 1970, l’Amérique du Sud a été le laboratoire de la « révolution néolibérale » inaugurée dans le sang par les dictatures chilienne et argentine. Trente ans plus tard, elle exprime son rejet du « consensus de Washington » et du capitalisme sauvage :...

À partir de la fin des années 1970, l’Amérique du Sud a été le laboratoire de la « révolution néolibérale » inaugurée dans le sang par les dictatures chilienne et argentine. Trente ans plus tard, elle exprime son rejet du « consensus de Washington » et du capitalisme sauvage : du Venezuela à l’Argentine, du Brésil à la Bolivie et à l’Uruguay, autant de manifestations de ce tournant à gauche.
Dans ce livre vif et informé, Marc Saint-Upéry analyse les différences de style et de stratégie qui s’y expriment, montrant qu’il n’existe pas aujourd’hui une seule gauche : les vrais clivages traversent le plus souvent les oppositions imaginaires entre « radicaux » et « modérés », « populistes » et « réalistes ». Mais, dans un continent champion des inégalités, l’émergence politique massive d’acteurs issus des secteurs dominés de la société – indigènes, afro-américains, grandes masses plébéiennes exclues par les élites blanches locales – constitue une véritable révolution culturelle et symbolique.
Coïncidant avec le déclin de la capacité des États-Unis à exercer un contrôle sans faille dans leur « arrière-cour », la résurgence des gauches sud-américaines ouvre aussi la voie à la formation d’un puissant bloc géopolitique régional. Malgré les difficultés réelles auxquelles se heurte le processus d’intégration, cette dynamique sans précédent ressuscite le rêve d’unité continentale de Simon Bolivar.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707162298
Code sériel : 285
Façonnage normé : EPUB2
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782707162298
Code sériel : 285
Façonnage normé : EPUB2
Format : 125 x 190 mm
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lerital31 26/08/2013
    Ayant un intérêt pour la politique sud-américaine et par conséquent pour le phénomène Chavez, j'étais à la recherche d'un livre produisant une analyse la plus objective possible et donc relativement équilibrée entre les deux visions diamétralement opposées du Venezuela que l'on propose habituellement. Je n'ai pas été déçu par cet essai sur ce point. Il m'a également permis une découverte de la situation politique des autres pays, ce qui permet une meilleure compréhension globale.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés