Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782262085735
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté
Léonard de Vinci
Collection : Biographies
Date de parution : 12/05/2022
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Léonard de Vinci

Collection : Biographies
Date de parution : 12/05/2022
La seule biographie véritable du maître de la Renaissance.
Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique... Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa... Lorsque l’on aborde la vie de Léonard de Vinci, deux écueils sont à éviter : placer l’artiste au-dessus de la condition humaine et en faire une sorte de génie aussi énigmatique qu’impénétrable ou, au contraire, réduire son existence à quelques épisodes incertains voire fantasmés de sa vie privée – comme sa prétendue sexualité débridée.
Loin des idées reçues et légendes tenaces, cet ouvrage nous invite à emprunter le véritable parcours de Léonard, du petit village toscan de Vinci dans lequel il naît en 1452, à Amboise, en France, où il s’éteint en 1519. Tout en suivant ses progrès dans les nombreuses disciplines auxquelles il s’essaye (dessin, peinture, bronze, architecture, mathématiques, etc.), nous voyageons au cœur de l’Italie renaissante : nous découvrons l’atelier de Verrocchio, à Florence, dans lequel le jeune peintre fait ses armes ; nous visitons Milan, où il se met au service de la puissante famille Sforza ; à Rome, nous rencontrons les Médicis (le pape Léon X et le duc de Nemours) qui admirent et protègent ce polymathe hors du commun ; enfin, dans la vallée de la Loire, à la cour de François Ier, nous revivons les dernières années du maître.
S’appuyant principalement sur des sources primaires –  notamment les foisonnants Carnets du peintre –, Jean-Yves Boriaud se place ici en historien de l’art et analyse finement les conditions de réalisation des œuvres magistrales de Léonard (Cène, Joconde, Saint Jean-Baptiste, etc.), mais aussi l’histoire de ses nombreuses productions inachevées (cheval des Sforza, portrait d’Isabelle d’Este…). Ainsi, il parvient à nous offrir le premier portrait fidèle et authentique de cette figure emblématique de la Renaissance.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262085735
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !