Lisez! icon: Search engine
EAN : 9782221122556
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Veille
Singularité, tome 2
Patrick Dusoulier (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 15/12/2011
Éditeurs :
Robert Laffont
En savoir plus

Veille

Singularité, tome 2

Patrick Dusoulier (traduit par)
Collection : Ailleurs et Demain
Date de parution : 15/12/2011

« Original et surprenant. Sawyer rend la science-fiction intelligible et profondément réjouissante. »
Romantic Times Book Reviews

Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets...

Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets secondaires inattendus, la rendant capable de voir le réseau Internet et de communiquer avec lui, l'éveillant peu à peu à la...

Aveugle de naissance, Caitlin a bénéficié d'une expérience révolutionnaire : un chercheur Japonais lui a implanté une prothèse censée remédier à la défaillance de son nerf optique. Cette technique a eu des effets secondaires inattendus, la rendant capable de voir le réseau Internet et de communiquer avec lui, l'éveillant peu à peu à la conscience. 
Veille raconte l'établissement d'une relation entre l'Intelligence Artificielle spontanée, entité nommé Webmind, et la jeune ex-aveugle. À mesure que l'IA apprend, grâce à Caitlin, à lire et donc à avoir accès aux ressources encyclopédiques du net, puis à déchiffrer des images et des films, elle découvre l'humanité, ses forces et ses faiblesses, et l'univers cosmique.
Mais bientôt, l'agence gouvernementale secrète chargée de surveiller Internet, convaincue que Webmind représente un risque pour la sécurité nationale, décide de l'éradiquer. Peut-on en effet laisser survivre une entité qui dispose de connaissances et de pouvoirs formidables alors qu'on ignore tout de ses intentions ? Persuadée que Webmind a pour unique dessein d'aider l'humanité, Caitlin va tout faire pour protéger son amie l'IA.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221122556
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
Robert Laffont
En savoir plus

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pdefreminville 30/09/2021
    Nous prenons la suite. Ce tome 2 est vraiment dans la continuité du premier, il est quasiment indispensable de le lire dans la foulée et je vais attaquer le 3 le plus rapidement possible. Tout ce qui a été précédemment mis en place avec brio se libère et respire. L'IA est là et notre jeune héroïne gagne en maturité et liberté. Il y a aussi Chobo le singe et les humains qui l'entourent. La narration passe rapidement d'une personne à l'autre, on ne s'ennuie pas, c'est peut-être un peu trop haché à mon goût. L'IA a tout appris, elle est bienveillante. Nous pouvons juste regretter qu'elle paraisse presque trop humaine dans son discours. Il règne une atmosphère de bons sentiments. C'est souvent étayé et agréable. L'auteur nous propose des ennemis (ou antagonistes) pas bien méchants, nous verrons s'ils parviennent à faire pire par la suite… L'intérêt réside dans l'exploration de l'esprit humain, de celui de notre société de communication avec l'Internet. Nous sommes confrontés à beaucoup de situations et de réflexions passionnantes, rattachées au quotidien, aux technologies et à l'avenir. Le lecteur curieux va aimer cela. Ce tome s'arrête au milieu du gué, c'est un tremplin vers la suite. Il faudrait lire les trois... Nous prenons la suite. Ce tome 2 est vraiment dans la continuité du premier, il est quasiment indispensable de le lire dans la foulée et je vais attaquer le 3 le plus rapidement possible. Tout ce qui a été précédemment mis en place avec brio se libère et respire. L'IA est là et notre jeune héroïne gagne en maturité et liberté. Il y a aussi Chobo le singe et les humains qui l'entourent. La narration passe rapidement d'une personne à l'autre, on ne s'ennuie pas, c'est peut-être un peu trop haché à mon goût. L'IA a tout appris, elle est bienveillante. Nous pouvons juste regretter qu'elle paraisse presque trop humaine dans son discours. Il règne une atmosphère de bons sentiments. C'est souvent étayé et agréable. L'auteur nous propose des ennemis (ou antagonistes) pas bien méchants, nous verrons s'ils parviennent à faire pire par la suite… L'intérêt réside dans l'exploration de l'esprit humain, de celui de notre société de communication avec l'Internet. Nous sommes confrontés à beaucoup de situations et de réflexions passionnantes, rattachées au quotidien, aux technologies et à l'avenir. Le lecteur curieux va aimer cela. Ce tome s'arrête au milieu du gué, c'est un tremplin vers la suite. Il faudrait lire les trois tomes comme un seul titre : Singularité.
    Lire la suite
    En lire moins
  • mauriceandre 28/01/2021
    Salut les Babelionautes Commencé vers 7 h du matin je n'ai pas pus refermer ce tome deux de la "Singularité" de Robert J. Sawyer. Comme j'en ai l'habitude je n'ai pas lu le résumé ni les avis donnés par les Babelionautes, et heureusement car ils en dévoilent beaucoup trop sur le contenu des 400 pages qu'il comporte. Comme il fallait si attendre les agences gouvernementales qui surveillent la toile ont découvert Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau. Et bien sur leur première préoccupation c'est de l'éliminer. Mais il est très difficile de le trouver et a moins d'interrompre complètement et longtemps le World Wide Web, Chose impossible apparemment. Il va s'en suivre une partie de Bras de Fer virtuelle entre Webmind et les experts des services de sécurité. Le récit m'a tenu en haleine jusqu'au mot fin comme un bon Thriller Scientifique, et c'est d'ailleurs une étiquette que je vais rajouter a cette trilogie, toujours traduite par Patrick Dusoulier, que je remercie pour ce qui sera, sans doute, une lecture coup de coeur. Sur ce je replonge dans la "Singularité" pour connaitre le fin mot de l'Histoire
  • DidierLarepe 22/01/2019
    Suite de l'émergence de Webmind, l'IA née spontanément sur le réseau internet grâce à l'aide d'une jeune aveugle. Le volume développe lentement la reconnaissance de cette entité par le monde, talonnée par les services de sécurité inquiets. Bien qu'il ne se passe que très peu de choses, la lecture est prenante et mène logiquement au 3ème et dernier volume, au moment où l'IA subit sa première attaque massive.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.