Lisez! icon: Search engine
Zénobie
Collection : Biographies
Date de parution : 02/10/2014
Éditeurs :
Perrin

Zénobie

,

Collection : Biographies
Date de parution : 02/10/2014
Une figure de légende dont l’histoire vraie, enfin restituée, n’est pas moins extraordinaire.
Au même titre que Cléopâtre, Zénobie est l’une de ces femmes de l’Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu’importe que le « royaume » de Palmyre, cité romaine, n’ait jamais... Au même titre que Cléopâtre, Zénobie est l’une de ces femmes de l’Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu’importe que le « royaume » de Palmyre, cité romaine, n’ait jamais existé, et que l’on sache peu de choses de la vie de la « reine » Zénobie. Pourtant, pendant les quelques années... Au même titre que Cléopâtre, Zénobie est l’une de ces femmes de l’Antiquité dont le mythe a assuré la célébrité. Qu’importe que le « royaume » de Palmyre, cité romaine, n’ait jamais existé, et que l’on sache peu de choses de la vie de la « reine » Zénobie. Pourtant, pendant les quelques années du iiie siècle où elle domina une partie de l’Orient, jusqu’à s’attribuer le titre d’impératrice de Rome, cette femme politique dans un monde dominé par les hommes joua un rôle considérable au moment où la Syrie était prise entre l’ébranlement du pouvoir à Rome et la pression militaire des Perses Sassanides. Entourée d’une cour brillante où s’exerçaient des influences multiples, elle fit de Palmyre l’un des centres du pouvoir et de l’intelligence. Enfin, après sa capture par l’empereur Aurélien en 273, elle fut aussitôt emportée par la légende, à la fois dans la tradition littéraire et artistique occidentale et dans l’historiographie arabe.

Tous ces aspects de la figure de Zénobie, l’environnement politique et culturel dans lequel elle évolua et qu’elle contribua à façonner, et l’exploitation millénaire de sa légende sous des formes multiples, autant de sujets qu’explorent les auteurs, dans une démarche originale conduite au plus près de la documentation qu’ils ont eux-mêmes contribué à produire.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262049584
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262049584
Façonnage normé : EPUB2
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • JulyF 20/06/2015
    "Zénobie : De Palmyre à Rome" est un essai très fouillé sur la cité de Palmyre et sa représentante la plus connue aujourd'hui : la reine Zénobie, figure de vertu et de courage dans l'imaginaire des siècles suivants. Le livre est découpé en trois parties : l'histoire de Palmyre, avec un soin particulier apporté à la période où vivait Zénobie et les modes de vie contemporains, puis l'image de Zénobie dans la postérité et enfin une part non négligeable d'annexes documentaires. La partie historique permet de découvrir un monde dont nous avons une image assez floue aujourd'hui : celui de la périphérie orientale de l'empire romain. C'est bien documenté et très agréable à lire, on ne s'ennuie pas. La partie culturelle est assez chronologique, comparant les utilisations de Zénobie au fil du temps en Occident avant de finir par l'image de l'héroïne arabe anticolonialiste. Les auteurs prennent un malin plaisir à démonter toutes les légendes qui ne s'appuient sur aucun élément matériel archéologique, ce qui rend la lecture assez amusante. Une lecture instructive et captivante, pour casser un ou deux mythes de l'Antiquité tout en construisant une figure forte de femme politique.
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !