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Jocelyne Césari, is a researcher at the GSRL (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité) of the CNRS. She is currently a visiting professor at Harvard University.
Several million Muslims now live in the European Union and in the United-States. The experience of being a minority in a democratic context is a powerful factor of change within these communities. This ground-breaking book, based on investigations in both continents, sheds new light on this im-portant transformation. Jocelyne Césari presents the new intellectual and religious elite that are emerging from Western democracies' Islamic minorities.
Jocelyne Césari, is a researcher at the GSRL (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité) of the CNRS. She is currently a visiting professor at Harvard University.
Introduction
Du « clash » à la rencontre
L'islam comme ennemi ou la logique de guerre. Éviter le piège de l'essentialisme
Remerciements
1 - Le difficile dénombrement des minorités musulmanes
La plus forte minorité religieuse en Europe occidentale
Les trois âges des minorités musulmanes en Europe
La visibilité « différée » de l'islam nord-américain
I / Islam et Occident : la transformation mutuelle
2 - L'islam comme stigmate
Le poids du méta-discours occidental sur l'islam
La liaison entre ethnicité, islam et pauvreté
La tentation séparatiste de Nation of Islam
La résurgence du nationalisme xénophobe et raciste
L'effet « Ben Laden » en Europe...
... et le durcissement américain
L'« identité réactive » des musulmans américains
3 - La sécularisation des pratiques islamiques individuelles
La sécularisation, apanage de l'Occident ?
L'individualisation des choix religieux
Les pratiquants privatisés : « Je porte le voile à l'intérieur »
L'islam éthique et culturel
Hybridation de l'islam
Le choix de l'intégralité du message religieux
La sécularisation de la charia
La question du mariage et de la polygamie
Les mutations du droit musulman dans les sociétés occidentales
4 - La sécularisation des institutions islamiques
Les « Églises » musulmanes européennes
Les pays où les cultes sont reconnus par l'État : Autriche, Belgique, Italie, Espagne, Allemagne
La spécificité du cas français
Les pays à religion d'État : Royaume-Uni, Danemark, Grèce
L'islam et l'idéologie séculière
La controverse française sur le foulard islamique
La liberté de conscience en question
Les musulmans professionnels et la « religion civile » américaine
L'émergence d'un islam public américain
Les nouveaux enjeux de l'après-11 septembre
II / La Oumma imaginée
5 - La communauté absolutisée des puritains et des radicaux de l'islam
La théologie de l'intolérance
Deobandis, Barelvis et Jamaat at-Tabligh
Wahhabites et salafistes
Une vision réactionnaires du statut de la femme
Une orthodoxie à l'échelle mondiale
L'attrait pour la théologie de la haine
Les fantassins occidentaux du djihad
Les déracinés de la ville mondiale
Les idéologues de la haine
Le puritanisme des radicaux islamistes
6 - La communauté virtuelle de l'islam sur Internet
Informer ou influencer
Islam académique et islam confesionnel
La guerre de propagande et le « cyberdjihad »
Le leurre des nouvelles autorités religieuses en ligne
La progressive « postmodernisation » de l'islam sur Internet
Désacralisation, personnalisation et délocalisation
Une visibilité nouvelle pour les musulmans de la marge
III / Les nouvelles figures de l'autorité musulmane en Occident
7 - Du leader bureaucratique au leader « paroissial »
Le leader bureaucratique
L'autorité « paroissiale » : le modèle de la congrégation
Négocier la construction des mosquées
En Europe, l'émergence d'une nouvelle génération
L'intégration croissante des mosquées américaines
8 - Leaders transnationaux et prédications
L'Occident : nouvelle terre d'influence des Frères musulmans
L'héritage d'une longue tradition réformiste
Des « concervateurs éclairés », et très organisés
L'ambitieux projet d'islamisation de la connaissance
Les prédicateurs et les conférenciers
Tariq Ramadan, un prédicateur écouté
Démocratisation de l'autorité religieuse et conservatisme
L'islam de la diaspora au défi de l'université des principes démocratiques
8 - Un renouveau de la pensée islamique
Le renouveau de la pensée légale : la jurisprudence de la minorité
Déconstruire le texte révélé
La prise en compte de la sécularisation
La question des droits de l'homme
Le djihad des sexes
Le dialogue interreligieux
Le statut de l'apostat
Conclusion
Vers la réconciliation entre islam et Occident ?
Le méta-discours sur l'islam
La diversité des cadres politiques et culturels dominants
Ethnicité versus religion
Les multiples facettes de l'islam mondial
Annexes
Les musulmans en Europe
Bibliographie
Index.